Titre Le discours silencieux du corps enseignant : La communication non verbale du maître dans les pratiques de classe
Auteur Jean-François Moulin
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 17, mai 2004 Éducation et genre
Résumé Dans le silence et l'immobilité le corps de l'ensei-gnant ne cesse de communiquer, tous ses comportements m an i fe stes, conscients ou inconscients ont valeur de messages et les élèves sont sensibles à tous ces signes et indices: leurs conduites en classe sont directement liées à la perception qu'ils ont de ces messages. L'objectif de cette recherche est de mettre en évidence les différents types de comportements non verbaux utilisés plus ou moins consciemment par le maître, en étudier l'incidence sur les interactions sociales dans la classe et sur la qualité de ce que l'on pourrait appeler le «climat de la classe» qui détermine, on le sait, l'efficacité de l'acte d'enseignement. Nous avons donc procédé à une analyse descriptive de comportements magistraux observables dans des pratiques de classe et des effets produits sur les groupes d'élèves. Les observations portent sur les actes de communication dans des situations d'enseignement du premier degré et concernent essentiellement les comportements non verbaux (comportements posturaux, gestuels ou relatifs à l'utilisation de l'espace) ou verbaux non spécifiquement linguistiques (intonations, rythmes et débit verbaux). Après avoir identifié et répertorié les différents éléments de cet aspect de la communication pédagogique et étudié leurs incidences possibles sur le comportement des élèves nous proposons des hypothèses de travail qui donneront lieu à des expérimentations pour la suite de cette recherche.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0142