Titre | Le discours silencieux du corps enseignant : La communication non verbale du maître dans les pratiques de classe | |
---|---|---|
Auteur | Jean-François Moulin | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 17, mai 2004 Éducation et genre | |
Page | 142-159 | |
Résumé |
Dans le silence et
l'immobilité le
corps de l'ensei-gnant ne cesse
de communiquer, tous ses
comportements
m an i fe stes,
conscients ou inconscients ont
valeur de messages et les élèves
sont sensibles à tous ces signes et
indices: leurs conduites en classe
sont directement liées à la perception qu'ils ont de ces messages.
L'objectif de cette recherche est de
mettre en évidence les différents
types de comportements non verbaux utilisés plus ou moins
consciemment par le maître, en étudier l'incidence sur les interactions
sociales dans la classe et sur la qualité de ce que l'on pourrait appeler
le «climat de la classe» qui détermine, on le sait, l'efficacité de l'acte
d'enseignement. Nous avons donc
procédé à une analyse descriptive
de comportements magistraux
observables dans des pratiques de
classe et des effets produits sur les
groupes d'élèves. Les observations
portent sur les actes de communication dans des situations d'enseignement du premier degré et
concernent essentiellement les comportements non verbaux (comportements posturaux, gestuels ou relatifs à l'utilisation de l'espace) ou
verbaux non spécifiquement linguistiques (intonations, rythmes et
débit verbaux). Après avoir identifié et répertorié les différents éléments de cet aspect de la communication pédagogique et étudié leurs
incidences possibles sur le comportement des élèves nous proposons des hypothèses de travail qui
donneront lieu à des expérimentations pour la suite de cette
recherche. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0142 |