Titre | Groupe, groupe-classe et individu dans l'école maternelle grecque | |
---|---|---|
Auteur | Maria Moumoulidou | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 17, mai 2004 Éducation et genre | |
Page | 160-176 | |
Résumé |
L'école maternelle
grecque utilise trois
modes d'enseigne-ment préscolaire (le
groupe, le groupeclasse, l'individu). Cet
article vise à offrir
l'image la plus globale
possible de ce niveau d'enseignement.
Il définit les trois modes de travail
cités et, après un exposé historique
s'appuyant sur des textes officiels
et qui commence au XIXe siècle, il
présente la façon dont ils ont été
mis en place. Cet article s'efforce
de déceler les raisons pour lesquelles les différentes tentatives de
changement pédagogique et didactique échouent et la raison pour
laquelle l'adoption d'une forme
d'enseignement reposant sur le travail par groupes – en dépit des
recommandations des instructions
pédagogiques officielles – rencontre
des difficultés insurmontables.
Celles-ci trouvent leur source aussi
bien dans les finalités de l'école
maternelle grecque que dans l'absence d'une réelle identité de celle-ci. Elles prouvent, de la part des
instances éducatives grecques, une
certaine méfiance envers l'éducation de la petite enfance. En effet, il
n'existe quasiment pas de réflexion
pédagogique approfondie sur l'enseignement préscolaire, et il ne faut
pas non plus négliger l'adoption –
voire l'imitation – de modèles pédagogiques qui sont nés et se sont
développés ailleurs.
Enfin, l'article aborde la façon dont
les enfants accèdent au savoir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0160 |