Titre Groupe, groupe-classe et individu dans l'école maternelle grecque
Auteur Maria Moumoulidou
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 17, mai 2004 Éducation et genre
Résumé L'école maternelle grecque utilise trois modes d'enseigne-ment préscolaire (le groupe, le groupeclasse, l'individu). Cet article vise à offrir l'image la plus globale possible de ce niveau d'enseignement. Il définit les trois modes de travail cités et, après un exposé historique s'appuyant sur des textes officiels et qui commence au XIXe siècle, il présente la façon dont ils ont été mis en place. Cet article s'efforce de déceler les raisons pour lesquelles les différentes tentatives de changement pédagogique et didactique échouent et la raison pour laquelle l'adoption d'une forme d'enseignement reposant sur le travail par groupes – en dépit des recommandations des instructions pédagogiques officielles – rencontre des difficultés insurmontables. Celles-ci trouvent leur source aussi bien dans les finalités de l'école maternelle grecque que dans l'absence d'une réelle identité de celle-ci. Elles prouvent, de la part des instances éducatives grecques, une certaine méfiance envers l'éducation de la petite enfance. En effet, il n'existe quasiment pas de réflexion pédagogique approfondie sur l'enseignement préscolaire, et il ne faut pas non plus négliger l'adoption – voire l'imitation – de modèles pédagogiques qui sont nés et se sont développés ailleurs. Enfin, l'article aborde la façon dont les enfants accèdent au savoir.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0160