Titre Religion et éducation en Irlande du Nord
Auteur L. Philip Barnes
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 17, mai 2004 Éducation et genre
Résumé La question de la place de la religion dans l'enseignement en Irlande du Nord reflète bien les luttes entre catholiques et protestants qui jalonnent son l'histoire. Dès 1923, la législation tente d'ins taurer une éducation intégrée accueillant les élèves appartenant aux deux confessions qui, d'une manière encore plus prononcée en ce qui concerne les catholiques, ne peuvent admettre une mesure qui remet en question le primat de l'éducation chrétienne. Toutefois, à partir de 1930 se développe un enseignement dual comportant des écoles d'État dont font partie les écoles protestantes qui y trouvent un intérêt financier et des écoles catholiques subventionnées à 50 %. Cette inégalité de traitement disparaît en 1992 avec la prise en charge totale de ces dernières par l'État. Cependant, la préservation du caractère plus ostensiblement confessionnel des écoles catholiques entretient un climat de tension. La sécularisation de la société à partir des années soixante creuse le fossé entre les deux types d'écoles. En 1981 une évolution décisive se réalise avec l'ouverture d'une école intégrée qui inaugure un processus dont l'objectif est de réaliser l'unité de la communauté. Une part croissante de la population exprime son intérêt pour cette forme scolaire mixte, plus démocratique, moins sélective et moins marquée par l'enseignement religieux. Mais les Églises manifestent leur réticence devant le risque de laïcisation par leur éviction des conseils d'administration. Leur accord se réalise en 1992 sur un autre point : le programme commun d'enseignement religieux centré sur le christianisme.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0178