| Titre | Stratégies d'acteurs et de pouvoirs dans l'école : qui décide dans les conseils de classe ? | |
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| Auteur | Béatrice Mabilon-Bonfils, Virginie Calicchio | |
|   | Revue | Carrefours de l'éducation | 
| Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
| Page | 2-17 | |
| Résumé | C'est par le jeu 
		des méca-nismes sociaux 
		et des jeux 
		interindividuels 
définissant des 
rapports au 
savoir et à l'institution que s'actualise, dans les 
		conseils de classe, le processus 
décisionnel. Dans cette articulation 
entre mécanismes sociaux et politiques et histoires singulières, le 
conseil de classe est une instance 
de décision dont le fonctionnement 
doit être saisi comme symptôme du 
fonctionnement et de l'évolution 
contemporaine du système scolaire 
français. Si le processus décisionnel dans le conseil de classe est 
complexe, c'est d'abord parce qu'il 
cohère des logiques plurielles d'acteurs hétérogènes par leur statut et 
leurs ressources mais aussi parce 
qu'il doit être saisi à l'aune des 
représentations qu'ont les acteurs 
de leur rôle et de leurs pratiques. 
Les choix d'orientation scolaire sont 
donc le résultat de conflits et négociations croisées entre des acteurs 
hétérogènes, dont l'interaction définit, sur chaque question singulière, 
des rapports de force et de pouvoir 
que la mise en scène du conseil de 
classe actualise. Le conseil de classe 
en tant que construction sociale est 
une forme politique: s'y jouent à la 
fois des enjeux de pouvoir plus ou 
moins clairement identifiables, des 
rites d'interactions plus cachés, un 
rituel collectif de maintenance de 
la réalité sociale. S'y jouent aussi 
en secret des jeux de voilement et 
dévoilement, de caché/montré, de 
connivence tacite et d'échanges d'influence, d'information, de sentiments, de pouvoirs qui se mêlent. Source : Éditeur (via Cairn.info) | |
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0002 | 

 
				