Titre | Stratégies d'acteurs et de pouvoirs dans l'école : qui décide dans les conseils de classe ? | |
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Auteur | Béatrice Mabilon-Bonfils, Virginie Calicchio | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
Page | 2-17 | |
Résumé |
C'est par le jeu
des méca-nismes sociaux
et des jeux
interindividuels
définissant des
rapports au
savoir et à l'institution que s'actualise, dans les
conseils de classe, le processus
décisionnel. Dans cette articulation
entre mécanismes sociaux et politiques et histoires singulières, le
conseil de classe est une instance
de décision dont le fonctionnement
doit être saisi comme symptôme du
fonctionnement et de l'évolution
contemporaine du système scolaire
français. Si le processus décisionnel dans le conseil de classe est
complexe, c'est d'abord parce qu'il
cohère des logiques plurielles d'acteurs hétérogènes par leur statut et
leurs ressources mais aussi parce
qu'il doit être saisi à l'aune des
représentations qu'ont les acteurs
de leur rôle et de leurs pratiques.
Les choix d'orientation scolaire sont
donc le résultat de conflits et négociations croisées entre des acteurs
hétérogènes, dont l'interaction définit, sur chaque question singulière,
des rapports de force et de pouvoir
que la mise en scène du conseil de
classe actualise. Le conseil de classe
en tant que construction sociale est
une forme politique: s'y jouent à la
fois des enjeux de pouvoir plus ou
moins clairement identifiables, des
rites d'interactions plus cachés, un
rituel collectif de maintenance de
la réalité sociale. S'y jouent aussi
en secret des jeux de voilement et
dévoilement, de caché/montré, de
connivence tacite et d'échanges d'influence, d'information, de sentiments, de pouvoirs qui se mêlent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0002 |