Titre Entre chefs d'établissement et enseignants : des divergences à nuancer. L'exemple des collèges publics en France
Auteur Gilles Combaz
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 18, novembre 2004 Varia
Résumé La recherche dont cet article rend compte tente de tester l'hy-pothèse selon laquelle, dans une période assez récente, une distance s'est créée entre enseignants et chefs d'établissement. Dans le cadre du renouvellement de leur fonction, les personnels de direction sont amenés à devenir des «pédagogues» et des «managers» (Pelage, 2000), ce qui est susceptible de générer quelques tensions avec les enseignants qui voient leur autonomie professionnelle mise en péril. Le présent travail cherche à apprécier l'ampleur de ces tensions et à mettre en évidence les divergences auxquelles elles peuvent donner lieu. L'étude comparative permet notamment de cerner les conflits ou les compromis qui peuvent s'établir autour d'un certain nombre de valeurs qui sont au fondement du service public. Une enquête par questionnaire réalisée auprès de 654 principaux de collège et de 263 enseignants complétée par une série de 15 entretiens (menés avec des chefs d'établissement) révèlent des résultats qui invitent à nuancer les divergences qui existent entre les deux catégories de personnel. Si la question du choix de l'établissement scolaire par les familles et celle de l'autonomie de l'établissement divise quelque peu les personnels de direction et les enseignants, la diversification des parcours scolaires et la concurrence entre les établissements sont des aspects sur lesquels les points d'accord sont beaucoup plus nombreux.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0018