Titre | Entre chefs d'établissement et enseignants : des divergences à nuancer. L'exemple des collèges publics en France | |
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Auteur | Gilles Combaz | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
Page | 18-41 | |
Résumé |
La recherche dont cet
article rend compte
tente de tester l'hy-pothèse selon
laquelle, dans une
période assez récente,
une distance s'est
créée entre enseignants et chefs d'établissement.
Dans le cadre du renouvellement
de leur fonction, les personnels de
direction sont amenés à devenir des
«pédagogues» et des «managers»
(Pelage, 2000), ce qui est susceptible de générer quelques tensions
avec les enseignants qui voient leur
autonomie professionnelle mise en
péril. Le présent travail cherche à
apprécier l'ampleur de ces tensions
et à mettre en évidence les divergences auxquelles elles peuvent
donner lieu. L'étude comparative
permet notamment de cerner les
conflits ou les compromis qui peuvent s'établir autour d'un certain
nombre de valeurs qui sont au fondement du service public. Une
enquête par questionnaire réalisée
auprès de 654 principaux de collège et de 263 enseignants complétée par une série de 15 entretiens
(menés avec des chefs d'établissement) révèlent des résultats qui
invitent à nuancer les divergences
qui existent entre les deux catégories de personnel. Si la question du
choix de l'établissement scolaire
par les familles et celle de l'autonomie de l'établissement divise
quelque peu les personnels de
direction et les enseignants, la
diversification des parcours scolaires et la concurrence entre les
établissements sont des aspects sur
lesquels les points d'accord sont
beaucoup plus nombreux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0018 |