| Titre | Entre chefs d'établissement et enseignants : des divergences à nuancer. L'exemple des collèges publics en France | |
|---|---|---|
| Auteur | Gilles Combaz | |
|   | Revue | Carrefours de l'éducation | 
| Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
| Page | 18-41 | |
| Résumé | La recherche dont cet 
		article rend compte 
		tente de tester l'hy-pothèse selon 
		laquelle, dans une 
période assez récente, 
une distance s'est 
créée entre enseignants et chefs d'établissement. 
Dans le cadre du renouvellement 
de leur fonction, les personnels de 
direction sont amenés à devenir des 
«pédagogues» et des «managers» 
(Pelage, 2000), ce qui est susceptible de générer quelques tensions 
avec les enseignants qui voient leur 
autonomie professionnelle mise en 
péril. Le présent travail cherche à 
apprécier l'ampleur de ces tensions 
et à mettre en évidence les divergences auxquelles elles peuvent 
donner lieu. L'étude comparative 
permet notamment de cerner les 
conflits ou les compromis qui peuvent s'établir autour d'un certain 
nombre de valeurs qui sont au fondement du service public. Une 
enquête par questionnaire réalisée 
auprès de 654 principaux de collège et de 263 enseignants complétée par une série de 15 entretiens 
(menés avec des chefs d'établissement) révèlent des résultats qui 
invitent à nuancer les divergences 
qui existent entre les deux catégories de personnel. Si la question du 
choix de l'établissement scolaire 
par les familles et celle de l'autonomie de l'établissement divise 
quelque peu les personnels de 
direction et les enseignants, la 
diversification des parcours scolaires et la concurrence entre les 
établissements sont des aspects sur 
lesquels les points d'accord sont 
beaucoup plus nombreux. Source : Éditeur (via Cairn.info) | |
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0018 | 

 
				