Titre L'école comme espace de pratiques professionnelles et les interactions individualisées dans la classe
Auteur Jean-François Marcel
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 18, novembre 2004 Varia
Résumé Les interactions indivi-dualisées de l'ensei-gnant avec un(e) élève de sa classe sont-elles influencées par les pratiques collectives des enseignants de l'école? Cet article s'attache à mettre au jour cette influence en com parant l'ensemble des interactions individualisées observées dans des séances de langage en école maternelle. Une analyse statistique fait apparaître des différences significatives entre les pratiques des enseignantes de deux écoles, et ce sur plusieurs composantes de ces interactions individualisées. À partir de ces résultats, l'auteur défend la thèse que les caractéristiques communes que présentent les interactions individualisées de l'ensemble des enseignantes d'une même école maternelle peuvent en partie s'expliquer par des savoirs professionnels construits «ensemble» par ces enseignantes au travers de la mise en œuvre de pratiques collectives. La recherche présentée ici s'inscrit dans le cadre plus large d'un travail consacré à l'étude du système des pratiques professionnelles de l'enseignant du primaire (SPPEP) qui envisage les différentes catégories de pratiques enseignantes en interrelations. Après avoir repéré des indicateurs potentiels de ces interrelations (à l'aide de l'analyse statistique), cette contribution caractérisera chacune des écoles en la décrivant comme un espace de pratiques professionnelles, pratiques individuelles et pratiques collectives. Il apparaît que, dans une école, cet espace est largement maîtrisé par les enseignantes (qui ne concèdent à l'élève qu'une marge d'action restreinte), tandis que, dans la seconde, l'élève occupe une place haute et les pratiques enseignantes s'adaptent aux initiatives de l'élève.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0042