Titre | L'école comme espace de pratiques professionnelles et les interactions individualisées dans la classe | |
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Auteur | Jean-François Marcel | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
Page | 42-57 | |
Résumé |
Les interactions indivi-dualisées de l'ensei-gnant avec un(e) élève
de sa classe sont-elles
influencées par les pratiques collectives des
enseignants de l'école?
Cet article s'attache à
mettre au jour cette influence en com
parant l'ensemble des interactions
individualisées observées dans des
séances de langage en école maternelle.
Une analyse statistique fait apparaître
des différences significatives entre
les pratiques des enseignantes de
deux écoles, et ce sur plusieurs composantes de ces interactions individualisées. À partir de ces résultats,
l'auteur défend la thèse que les caractéristiques communes que présentent
les interactions individualisées de
l'ensemble des enseignantes d'une
même école maternelle peuvent en
partie s'expliquer par des savoirs professionnels construits «ensemble»
par ces enseignantes au travers de la
mise en œuvre de pratiques collectives.
La recherche présentée ici s'inscrit
dans le cadre plus large d'un travail
consacré à l'étude du système des
pratiques professionnelles de l'enseignant du primaire (SPPEP) qui
envisage les différentes catégories de
pratiques enseignantes en interrelations. Après avoir repéré des indicateurs potentiels de ces interrelations
(à l'aide de l'analyse statistique), cette
contribution caractérisera chacune
des écoles en la décrivant comme un
espace de pratiques professionnelles,
pratiques individuelles et pratiques
collectives. Il apparaît que, dans une
école, cet espace est largement maîtrisé par les enseignantes (qui ne
concèdent à l'élève qu'une marge d'action restreinte), tandis que, dans la
seconde, l'élève occupe une place
haute et les pratiques enseignantes
s'adaptent aux initiatives de l'élève. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0042 |