| Titre | L'école comme espace de pratiques professionnelles et les interactions individualisées dans la classe | |
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| Auteur | Jean-François Marcel | |
|   | Revue | Carrefours de l'éducation | 
| Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
| Page | 42-57 | |
| Résumé | Les interactions indivi-dualisées de l'ensei-gnant avec un(e) élève 
		de sa classe sont-elles 
		influencées par les pratiques collectives des 
enseignants de l'école? 
Cet article s'attache à 
mettre au jour cette influence en com
		parant l'ensemble des interactions 
individualisées observées dans des 
séances de langage en école maternelle. 
Une analyse statistique fait apparaître 
des différences significatives entre 
les pratiques des enseignantes de 
deux écoles, et ce sur plusieurs composantes de ces interactions individualisées. À partir de ces résultats, 
l'auteur défend la thèse que les caractéristiques communes que présentent 
les interactions individualisées de 
l'ensemble des enseignantes d'une 
même école maternelle peuvent en 
partie s'expliquer par des savoirs professionnels construits «ensemble» 
par ces enseignantes au travers de la 
mise en œuvre de pratiques collectives. 
La recherche présentée ici s'inscrit 
dans le cadre plus large d'un travail 
consacré à l'étude du système des 
pratiques professionnelles de l'enseignant du primaire (SPPEP) qui 
envisage les différentes catégories de 
pratiques enseignantes en interrelations. Après avoir repéré des indicateurs potentiels de ces interrelations 
(à l'aide de l'analyse statistique), cette 
contribution caractérisera chacune 
des écoles en la décrivant comme un 
espace de pratiques professionnelles, 
pratiques individuelles et pratiques 
collectives. Il apparaît que, dans une 
école, cet espace est largement maîtrisé par les enseignantes (qui ne 
concèdent à l'élève qu'une marge d'action restreinte), tandis que, dans la 
seconde, l'élève occupe une place 
haute et les pratiques enseignantes 
s'adaptent aux initiatives de l'élève. Source : Éditeur (via Cairn.info) | |
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0042 | 

 
				