Titre | Le récit d'expérience ou la parole retenue ? | |
---|---|---|
Auteur | Claude Leclerc | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
Page | 58-71 | |
Résumé |
L'analyse des pra-tiques profession-nelles en IUFM fait
désormais partie
intégrante de la formation du futur
enseignant. Le processus d'analyse,
outre les diverses modalités orga
nisationnelles propres à chaque
groupe, octroie au langage un rôle
prépondérant. En effet les sémi-naires d'analyse des pratiques
sont un lieu d'échanges dans
lequel le langage exerce une multiplicité de fonctions : négociation, mise en narration, explicitation, résolution, remédiation,
etc. L'expérience de l'enseignant
n'est pas seulement rapportée
mais également analysée et peut-être plus encore partagée.
Comment celui-ci se positionne-t-il dans cette nouvelle forme de
l'échange entre pairs qui lui est
ainsi proposée ? Le langage
deviendrait-il le lieu et non pas
seulement le moyen de l'effectivité recherchée ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0058 |