Contenu de l'article

Titre Le récit d'expérience ou la parole retenue ?
Auteur Claude Leclerc
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 18, novembre 2004 Varia
Page 58-71
Résumé L'analyse des pra-tiques profession-nelles en IUFM fait désormais partie intégrante de la formation du futur enseignant. Le processus d'analyse, outre les diverses modalités orga nisationnelles propres à chaque groupe, octroie au langage un rôle prépondérant. En effet les sémi-naires d'analyse des pratiques sont un lieu d'échanges dans lequel le langage exerce une multiplicité de fonctions : négociation, mise en narration, explicitation, résolution, remédiation, etc. L'expérience de l'enseignant n'est pas seulement rapportée mais également analysée et peut-être plus encore partagée. Comment celui-ci se positionne-t-il dans cette nouvelle forme de l'échange entre pairs qui lui est ainsi proposée ? Le langage deviendrait-il le lieu et non pas seulement le moyen de l'effectivité recherchée ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0058