| Titre | Le récit d'expérience ou la parole retenue ? | |
|---|---|---|
| Auteur | Claude Leclerc | |
|   | Revue | Carrefours de l'éducation | 
| Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
| Page | 58-71 | |
| Résumé | L'analyse des pra-tiques profession-nelles en IUFM fait 
		désormais partie
		intégrante de la formation du futur 
enseignant. Le processus d'analyse, 
outre les diverses modalités orga
		nisationnelles propres à chaque 
groupe, octroie au langage un rôle 
prépondérant. En effet les sémi-naires d'analyse des pratiques 
sont un lieu d'échanges dans 
lequel le langage exerce une multiplicité de fonctions : négociation, mise en narration, explicitation, résolution, remédiation, 
etc. L'expérience de l'enseignant 
n'est pas seulement rapportée 
mais également analysée et peut-être plus encore partagée. 
Comment celui-ci se positionne-t-il dans cette nouvelle forme de 
l'échange entre pairs qui lui est 
ainsi proposée ? Le langage 
deviendrait-il le lieu et non pas 
seulement le moyen de l'effectivité recherchée ? Source : Éditeur (via Cairn.info) | |
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0058 | 

 
				