| Titre | Groupes d'enfants : passer de la « bande » à l'association | |
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| Auteur | Laurent Ott | |
|   | Revue | Carrefours de l'éducation | 
| Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
| Page | 72-91 | |
| Résumé | Ce travail se pro-pose d'explorer 
		en quoi et si oui 
		comment la 
		démarche associative pendant 
l'enfance peut 
constituer à la 
fois un outil de promotion éduca
		tive des individus et des groupes; il 
s'appuie sur l'expérience d'un dispositif innovant de soutien de la 
fonction éducative: la Maison 
Robinson de Longjumeau. 
Ce que l'accompagnement éducatif 
de groupes en dehors de toute institution permet de rencontrer, ce 
sont avant tout des situations de 
solitude et de dépendances; au 
risque d'un paradoxe, cette étude a 
permis de mettre en évidence que 
nombre d'enfants plongés perpétuellement dans des collectifs non 
choisis sont probablement les 
moins préparés à en retirer des 
expériences positives; cette image 
négative du collectif est la conséquence d'un véritable déficit de 
«l'éducation au collectif» et de la 
perte des milieux sociaux et éducatifs. Or ce déficit d'éducation au 
collectif alimente chez de nombreux 
enfants certaines tendances antisociales ainsi que des difficultés à 
s'exprimer sur le plan langagier et 
émotionnel. 
Le travail décrit et analysé permet 
aux enfants de développer de nouvelles expériences groupales, à 
même de modifier leur perception 
des collectifs et de favoriser leur 
insertion et leurs capacités d'expression. 
À l'issue de cette expérience trois 
«invariants» et deux «organisateurs» de la structuration des 
groupes enfantins, pour faciliter le 
passage de «la bande» à l'association, sont proposés. Source : Éditeur (via Cairn.info) | |
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0072 | 

 
				