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Titre Groupes d'enfants : passer de la « bande » à l'association
Auteur Laurent Ott
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 18, novembre 2004 Varia
Page 72-91
Résumé Ce travail se pro-pose d'explorer en quoi et si oui comment la démarche associative pendant l'enfance peut constituer à la fois un outil de promotion éduca tive des individus et des groupes; il s'appuie sur l'expérience d'un dispositif innovant de soutien de la fonction éducative: la Maison Robinson de Longjumeau. Ce que l'accompagnement éducatif de groupes en dehors de toute institution permet de rencontrer, ce sont avant tout des situations de solitude et de dépendances; au risque d'un paradoxe, cette étude a permis de mettre en évidence que nombre d'enfants plongés perpétuellement dans des collectifs non choisis sont probablement les moins préparés à en retirer des expériences positives; cette image négative du collectif est la conséquence d'un véritable déficit de «l'éducation au collectif» et de la perte des milieux sociaux et éducatifs. Or ce déficit d'éducation au collectif alimente chez de nombreux enfants certaines tendances antisociales ainsi que des difficultés à s'exprimer sur le plan langagier et émotionnel. Le travail décrit et analysé permet aux enfants de développer de nouvelles expériences groupales, à même de modifier leur perception des collectifs et de favoriser leur insertion et leurs capacités d'expression. À l'issue de cette expérience trois «invariants» et deux «organisateurs» de la structuration des groupes enfantins, pour faciliter le passage de «la bande» à l'association, sont proposés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0072