Titre | Groupes d'enfants : passer de la « bande » à l'association | |
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Auteur | Laurent Ott | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
Page | 72-91 | |
Résumé |
Ce travail se pro-pose d'explorer
en quoi et si oui
comment la
démarche associative pendant
l'enfance peut
constituer à la
fois un outil de promotion éduca
tive des individus et des groupes; il
s'appuie sur l'expérience d'un dispositif innovant de soutien de la
fonction éducative: la Maison
Robinson de Longjumeau.
Ce que l'accompagnement éducatif
de groupes en dehors de toute institution permet de rencontrer, ce
sont avant tout des situations de
solitude et de dépendances; au
risque d'un paradoxe, cette étude a
permis de mettre en évidence que
nombre d'enfants plongés perpétuellement dans des collectifs non
choisis sont probablement les
moins préparés à en retirer des
expériences positives; cette image
négative du collectif est la conséquence d'un véritable déficit de
«l'éducation au collectif» et de la
perte des milieux sociaux et éducatifs. Or ce déficit d'éducation au
collectif alimente chez de nombreux
enfants certaines tendances antisociales ainsi que des difficultés à
s'exprimer sur le plan langagier et
émotionnel.
Le travail décrit et analysé permet
aux enfants de développer de nouvelles expériences groupales, à
même de modifier leur perception
des collectifs et de favoriser leur
insertion et leurs capacités d'expression.
À l'issue de cette expérience trois
«invariants» et deux «organisateurs» de la structuration des
groupes enfantins, pour faciliter le
passage de «la bande» à l'association, sont proposés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0072 |