Titre | Polyvalence et mathématiques à l'école primaire | |
---|---|---|
Auteur | Jean Vincent Espinoza, Odile Espinoza | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
Page | 92-111 | |
Résumé |
Cet article a pour
objet la place et
le rôle que les
enseignants de
l'école primaire
attribuent aux
mathématiques
parmi l'ensemble des disciplines qu'ils ensei-
gnent. Les résultats sont issus de
deux enquêtes. Ils indiquent que
les enseignants du cycle 1 sont peu
à l'aise dans cette discipline et que
beaucoup préféreraient la déléguer
à une autre personne. Par contre, à
l'école élémentaire les mathématiques sont clairement considérées
comme une discipline importante:
les enseignants y consacrent autant
ou plus de temps que prescrit par
les Instructions Officielles, ils ne
délèguent leur enseignement que
sous la pression de contraintes statutaires et seulement à un autre
enseignant. Au cycle 2, les enseignants poursuivent prioritairement
des objectifs d'acquisition des
concepts mathématiques de base,
mais une fois ceux-ci maîtrisés, au
cycle 3, ce sont des objectifs transversaux qui sont surtout visés au
travers de l'enseignement mathématique, en particulier par les
maîtres de formation littéraire. Ce
résultat, ainsi que l'implication fréquente des mathématiques dans les
«ponts» que les enseignants déclarent faire entre les disciplines, est
interprété comme indiquant que les
mathématiques sont considérées
par une majorité d'enseignants du
primaire comme un outil au service
des autres disciplines plutôt que
comme un objet d'étude à part
entière. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0092 |