Titre Polyvalence et mathématiques à l'école primaire
Auteur Jean Vincent Espinoza, Odile Espinoza
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 18, novembre 2004 Varia
Résumé Cet article a pour objet la place et le rôle que les enseignants de l'école primaire attribuent aux mathématiques parmi l'ensemble des disciplines qu'ils ensei- gnent. Les résultats sont issus de deux enquêtes. Ils indiquent que les enseignants du cycle 1 sont peu à l'aise dans cette discipline et que beaucoup préféreraient la déléguer à une autre personne. Par contre, à l'école élémentaire les mathématiques sont clairement considérées comme une discipline importante: les enseignants y consacrent autant ou plus de temps que prescrit par les Instructions Officielles, ils ne délèguent leur enseignement que sous la pression de contraintes statutaires et seulement à un autre enseignant. Au cycle 2, les enseignants poursuivent prioritairement des objectifs d'acquisition des concepts mathématiques de base, mais une fois ceux-ci maîtrisés, au cycle 3, ce sont des objectifs transversaux qui sont surtout visés au travers de l'enseignement mathématique, en particulier par les maîtres de formation littéraire. Ce résultat, ainsi que l'implication fréquente des mathématiques dans les «ponts» que les enseignants déclarent faire entre les disciplines, est interprété comme indiquant que les mathématiques sont considérées par une majorité d'enseignants du primaire comme un outil au service des autres disciplines plutôt que comme un objet d'étude à part entière.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0092