| Titre | Polyvalence et mathématiques à l'école primaire | |
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| Auteur | Jean Vincent Espinoza, Odile Espinoza | |
|   | Revue | Carrefours de l'éducation | 
| Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
| Page | 92-111 | |
| Résumé | Cet article a pour 
		objet la place et 
		le rôle que les 
		enseignants de 
		l'école primaire 
attribuent aux 
mathématiques 
parmi l'ensemble des disciplines qu'ils ensei-
		gnent. Les résultats sont issus de 
deux enquêtes. Ils indiquent que 
les enseignants du cycle 1 sont peu 
à l'aise dans cette discipline et que 
beaucoup préféreraient la déléguer 
à une autre personne. Par contre, à 
l'école élémentaire les mathématiques sont clairement considérées 
comme une discipline importante: 
les enseignants y consacrent autant 
ou plus de temps que prescrit par 
les Instructions Officielles, ils ne 
délèguent leur enseignement que 
sous la pression de contraintes statutaires et seulement à un autre 
enseignant. Au cycle 2, les enseignants poursuivent prioritairement 
des objectifs d'acquisition des 
concepts mathématiques de base, 
mais une fois ceux-ci maîtrisés, au 
cycle 3, ce sont des objectifs transversaux qui sont surtout visés au 
travers de l'enseignement mathématique, en particulier par les 
maîtres de formation littéraire. Ce 
résultat, ainsi que l'implication fréquente des mathématiques dans les 
«ponts» que les enseignants déclarent faire entre les disciplines, est 
interprété comme indiquant que les 
mathématiques sont considérées 
par une majorité d'enseignants du 
primaire comme un outil au service 
des autres disciplines plutôt que 
comme un objet d'étude à part 
entière. Source : Éditeur (via Cairn.info) | |
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0092 | 

 
				