Titre La position des professeurs à l'égard de la réorganisation du collège dans les établissements publics picards
Auteur Philippe Monchaux
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 18, novembre 2004 Varia
Résumé Les discours institu-tionnels des années1990 sur la «profes-sionnalisation» des enseignants invitent les professeurs à travailler autrement. Sur le terrain, la participation des professeurs aux mesures emblématiques de la réorganisation du collège et de la réussite des élèves, aux missions «nouvelles» à assurer dans l'établissement n'est pas acquise. Le service déclaré des personnels s'avère un bon indicateur du clivage du corps. Une nouvelle ligne de partage qui ne correspond pas à la hiérarchie des statuts adossée aux certifications se dessine. Elle rompt avec une identification des professeurs à la «structure d'élaboration et de légitimation des qualifications». L'élargissement du rôle souhaité par leur hiérarchie est refusé par une majorité de professeurs qui le considère comme une dévalorisation du professorat; en revanche, pour d'autres, il fournit une occasion de manifester leurs compétences personnelles dans «la structure de travail». L'élargissement du rôle participe de l'intégration professionnelle, contribue au renouvellement de l'intérêt pour le métier. La mise en perspective du service effectif en collège et des trajectoires d'accès au professorat rend compte de l'influence du secteur d'activité des parents (public/privé), de l'hérédité professionnelle sur les postures professionnelles des professeurs en collège. Le mouvement d'individualisation du service consécutif aux mises en œuvre locales qui s'effectuent dans le cadre de la décentralisation, d'une gestion globalisée des moyens affaiblit les références statutaires au profit d'un possible profilage des postes1.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0112