| Titre | La position des professeurs à l'égard de la réorganisation du collège dans les établissements publics picards | |
|---|---|---|
| Auteur | Philippe Monchaux | |
|   | Revue | Carrefours de l'éducation | 
| Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
| Page | 112-127 | |
| Résumé | Les discours institu-tionnels des années1990 sur la «profes-sionnalisation» des 
		enseignants invitent 
les professeurs à travailler autrement. Sur 
le terrain, la participation des professeurs aux mesures 
		emblématiques de la réorganisation 
du collège et de la réussite des 
élèves, aux missions «nouvelles» 
à assurer dans l'établissement n'est 
pas acquise. Le service déclaré des 
personnels s'avère un bon indicateur du clivage du corps. Une nouvelle ligne de partage qui ne correspond pas à la hiérarchie des 
statuts adossée aux certifications 
se dessine. Elle rompt avec une 
identification des professeurs à la 
«structure d'élaboration et de légitimation des qualifications». 
L'élargissement du rôle souhaité 
par leur hiérarchie est refusé par 
une majorité de professeurs qui le 
considère comme une dévalorisation du professorat; en revanche, 
pour d'autres, il fournit une occasion de manifester leurs compétences personnelles dans «la structure de travail». L'élargissement du 
rôle participe de l'intégration professionnelle, contribue au renouvellement de l'intérêt pour le 
métier. La mise en perspective du 
service effectif en collège et des trajectoires d'accès au professorat rend 
compte de l'influence du secteur 
d'activité des parents (public/privé), 
de l'hérédité professionnelle sur les 
postures professionnelles des professeurs en collège. 
Le mouvement d'individualisation 
du service consécutif aux mises en 
œuvre locales qui s'effectuent dans 
le cadre de la décentralisation, 
d'une gestion globalisée des moyens 
affaiblit les références statutaires 
au profit d'un possible profilage des 
postes1. Source : Éditeur (via Cairn.info) | |
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0112 | 

 
				