| Titre | Les cours complémentaires officieux dans le département de la Haute-Loire | |
|---|---|---|
| Auteur | Anne Soutric | |
|   | Revue | Carrefours de l'éducation | 
| Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
| Page | 128-144 | |
| Résumé | Cet article est 
		l'aboutissement 
		d'une longue 
		recherche sur 
		les écoles primaires supérieures et surtout sur les 
cours complémentaires dans les 
		départements de la Somme, de la 
Haute-Loire et du Lot-et-Garonne. 
Il montre que dans les trois départements (choisis par opportunité 
de résidence), l'implantation de ces 
CC est apparue comme le résultat 
d'interactions locales: impulsion 
des élus locaux s'appuyant sur les 
besoins ou sur des demandes de 
familles ou encore impulsion donnée par les responsables locaux de 
l'instruction publique (inspecteurs 
d'académie, inspecteurs primaires). 
Cependant, dans le département de 
la Haute-Loire, il est apparu qu'en 
raison d'une très forte concurrence 
entre établissements publics et privés au niveau primaire, les responsables locaux de l'instruction 
publique et les enseignants eux-mêmes ont été à l'initiative de la 
mise en place de l'enseignement primaire supérieur officiel ou officieux. 
Ces structures officieuses ont été 
développées pour compléter le 
réseau des établissements primaires 
supérieurs officiels destiné à lutter 
contre la concurrence du privé et 
contribuer ainsi au développement 
de l'école publique. 
C'est pourquoi nous avons voulu 
montrer que la concurrence qui 
sévissait dans le département de la 
Haute-Loire a joué un rôle important dans le développement et le 
fonctionnement des CC officieux 
qui ont constitué un véritable enjeu 
pour les acteurs locaux de l'instruction publique. Source : Éditeur (via Cairn.info) | |
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0128 | 

 
				