Titre | Filles et garçons en éducation : les recherches récentes : (Deuxième partie) | |
---|---|---|
Auteur | Céline Petrovic | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
Page | 146-175 | |
Résumé |
Cet article est la
seconde partie
de la note de
synthèse rela-
tive aux
recherches sur
les différences
éd uc a ti ve s
entre les filles et les garçons de
1995 à nos jours. La première par
tie proposait une réflexion préalable
en abordant les différents cadres
théoriques utilisés pour expliquer
les différences entre les sexes. Les
recherches concernant les rapports
entre différences physiques et différences de comportement ont également été questionnées, ainsi que
les liens qu'entretiennent les
variables familiale et sociale avec
les rapports sociaux de sexe. Nous
poursuivons notre réflexion en présentant tout d'abord les recherches
relevant du développement de
l'identité sexuée. Nous nous intéresserons ensuite à l'institution scolaire et sa relation avec la reproduction des stéréotypes de sexes,
et pour finir, nous nous pencherons
sur les débats autour des effets de
la mixité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0146 |