Titre Filles et garçons en éducation : les recherches récentes : (Deuxième partie)
Auteur Céline Petrovic
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 18, novembre 2004 Varia
Résumé Cet article est la seconde partie de la note de synthèse rela- tive aux recherches sur les différences éd uc a ti ve s entre les filles et les garçons de 1995 à nos jours. La première par tie proposait une réflexion préalable en abordant les différents cadres théoriques utilisés pour expliquer les différences entre les sexes. Les recherches concernant les rapports entre différences physiques et différences de comportement ont également été questionnées, ainsi que les liens qu'entretiennent les variables familiale et sociale avec les rapports sociaux de sexe. Nous poursuivons notre réflexion en présentant tout d'abord les recherches relevant du développement de l'identité sexuée. Nous nous intéresserons ensuite à l'institution scolaire et sa relation avec la reproduction des stéréotypes de sexes, et pour finir, nous nous pencherons sur les débats autour des effets de la mixité.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0146