Titre | L'enseignement technique au Cameroun : le parent pauvre du système ? | |
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Auteur | Jacques-Philippe Tsala Tsala | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
Page | 176-193 | |
Résumé |
Dès son introduc-tion dans le sys-tème éducatif
camerounais,
l'enseignement
technique et la
formation professionnelle
(ESTP) ont fait l'objet d'une mar
ginalisation et d'une disqualification constante de la part des élèves
et de leurs parents. Cette attitude
s'explique en partie par un passé
colonial ayant assimilé le travail
manuel à la servitude. L'enseignement technique était traditionnellement réservé aux élèves trop âgés
et/ou peu doués pour le cycle des
études secondaires générales
ouvrant sur l'université et les postes
administratifs de responsabilité.
Dans les années 90 les tensions économiques liées à une conjoncture
internationale difficile pour les pays
en voie de développement ont,
entre autres phénomènes, révélé
l'inadéquation formation/emploi
chez de nombreux diplômés sans
emploi et sans qualifications précises. L'ESTP est alors apparu
comme le moyen le plus sur et le
plus rapide pour une qualification
professionnelle porteuse. L'occasion fut saisie par le gouvernement
camerounais pour réactiver sa politique d'encouragement et d'incitation à l'ESTP et créer des infrastructures adaptées. L'article
analyse la situation actuelle de
l'ESTP et relève les défis que le nouveau ministère exclusivement
chargé de ce type d'enseignement
doit relever. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0176 |