| Titre | L'enseignement technique au Cameroun : le parent pauvre du système ? | |
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| Auteur | Jacques-Philippe Tsala Tsala | |
|   | Revue | Carrefours de l'éducation | 
| Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
| Page | 176-193 | |
| Résumé | Dès son introduc-tion dans le sys-tème éducatif 
		camerounais, 
		l'enseignement 
technique et la 
formation professionnelle 
(ESTP) ont fait l'objet d'une mar
		ginalisation et d'une disqualification constante de la part des élèves 
et de leurs parents. Cette attitude 
s'explique en partie par un passé 
colonial ayant assimilé le travail 
manuel à la servitude. L'enseignement technique était traditionnellement réservé aux élèves trop âgés 
et/ou peu doués pour le cycle des 
études secondaires générales 
ouvrant sur l'université et les postes 
administratifs de responsabilité. 
Dans les années 90 les tensions économiques liées à une conjoncture 
internationale difficile pour les pays 
en voie de développement ont, 
entre autres phénomènes, révélé 
l'inadéquation formation/emploi 
chez de nombreux diplômés sans 
emploi et sans qualifications précises. L'ESTP est alors apparu 
comme le moyen le plus sur et le 
plus rapide pour une qualification 
professionnelle porteuse. L'occasion fut saisie par le gouvernement 
camerounais pour réactiver sa politique d'encouragement et d'incitation à l'ESTP et créer des infrastructures adaptées. L'article 
analyse la situation actuelle de 
l'ESTP et relève les défis que le nouveau ministère exclusivement 
chargé de ce type d'enseignement 
doit relever. Source : Éditeur (via Cairn.info) | |
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0176 | 

 
				