Titre L'enseignement technique au Cameroun : le parent pauvre du système ?
Auteur Jacques-Philippe Tsala Tsala
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 18, novembre 2004 Varia
Résumé Dès son introduc-tion dans le sys-tème éducatif camerounais, l'enseignement technique et la formation professionnelle (ESTP) ont fait l'objet d'une mar ginalisation et d'une disqualification constante de la part des élèves et de leurs parents. Cette attitude s'explique en partie par un passé colonial ayant assimilé le travail manuel à la servitude. L'enseignement technique était traditionnellement réservé aux élèves trop âgés et/ou peu doués pour le cycle des études secondaires générales ouvrant sur l'université et les postes administratifs de responsabilité. Dans les années 90 les tensions économiques liées à une conjoncture internationale difficile pour les pays en voie de développement ont, entre autres phénomènes, révélé l'inadéquation formation/emploi chez de nombreux diplômés sans emploi et sans qualifications précises. L'ESTP est alors apparu comme le moyen le plus sur et le plus rapide pour une qualification professionnelle porteuse. L'occasion fut saisie par le gouvernement camerounais pour réactiver sa politique d'encouragement et d'incitation à l'ESTP et créer des infrastructures adaptées. L'article analyse la situation actuelle de l'ESTP et relève les défis que le nouveau ministère exclusivement chargé de ce type d'enseignement doit relever.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0176