Contenu de l'article

Titre Les modes d'appréhension de la différence culturelle chez les enseignants européens
Auteur Patrick Denoux
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 18, novembre 2004 Varia
Page 194-208
Résumé L'investigation présen-tée ici, réalisée sous l'égide européenne comportait un double objectif : examiner chez des enseignants européens l'univers de significations relatif à l'éducation interculturelle et déve lopper un instrument susceptible d'informer l'évaluation des besoins en matière de formation à l'éducation interculturelle. La population constituée de 410 enseignants (Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Allemagne) du primaire et du secondaire s'est exprimée au travers d'un questionnaire extensif composé de 75 items organisé en 7 sections, sur ses conceptions fondamentales et appliquées de l'éducation interculturelle et sur son positionnement à l'égard des minorités ethniques. Les résultats traités par analyse factorielle nous ont permis de dégager trois axes organisant l'univers de significations des enseignants européens : le contexte multiculturel de la praxis, la gestion de la différence et l'interculturalisme. Ces significations se logent majoritairement dans une confrontation entre des logiques orthopédiques, identisantes, voire secondairement intégratrices ou interculturatives. Sur la base de quatre pôles identifiés, s'opposent une conception téléonomique (assimilation, déculturation) et une conception téléotopique (interculturation, intégration) relevant de modes spécifiques d'appréhension de la différence culturelle caractérisant les systèmes éducatifs européens étudiés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0194