| Titre | Les modes d'appréhension de la différence culturelle chez les enseignants européens | |
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| Auteur | Patrick Denoux | |
|   | Revue | Carrefours de l'éducation | 
| Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
| Page | 194-208 | |
| Résumé | L'investigation présen-tée ici, réalisée sous 
		l'égide européenne 
		comportait un double 
		objectif : examiner 
chez des enseignants 
européens l'univers de 
significations relatif à 
l'éducation interculturelle et déve
		lopper un instrument susceptible 
d'informer l'évaluation des besoins 
en matière de formation à l'éducation interculturelle. La population 
constituée de 410 enseignants 
(Royaume-Uni, Pays-Bas, France, 
Allemagne) du primaire et du 
secondaire s'est exprimée au travers d'un questionnaire extensif 
composé de 75 items organisé en 7 
sections, sur ses conceptions fondamentales et appliquées de l'éducation interculturelle et sur son 
positionnement à l'égard des minorités ethniques. Les résultats traités par analyse factorielle nous ont 
permis de dégager trois axes organisant l'univers de significations 
des enseignants européens : le 
contexte multiculturel de la praxis, 
la gestion de la différence et l'interculturalisme. Ces significations 
se logent majoritairement dans une 
confrontation entre des logiques 
orthopédiques, identisantes, voire 
secondairement intégratrices ou 
interculturatives. Sur la base de 
quatre pôles identifiés, s'opposent 
une conception téléonomique (assimilation, déculturation) et une 
conception téléotopique (interculturation, intégration) relevant de 
modes spécifiques d'appréhension 
de la différence culturelle caractérisant les systèmes éducatifs européens étudiés. Source : Éditeur (via Cairn.info) | |
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0194 | 

 
				