Titre | Les modes d'appréhension de la différence culturelle chez les enseignants européens | |
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Auteur | Patrick Denoux | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 18, novembre 2004 Varia | |
Page | 194-208 | |
Résumé |
L'investigation présen-tée ici, réalisée sous
l'égide européenne
comportait un double
objectif : examiner
chez des enseignants
européens l'univers de
significations relatif à
l'éducation interculturelle et déve
lopper un instrument susceptible
d'informer l'évaluation des besoins
en matière de formation à l'éducation interculturelle. La population
constituée de 410 enseignants
(Royaume-Uni, Pays-Bas, France,
Allemagne) du primaire et du
secondaire s'est exprimée au travers d'un questionnaire extensif
composé de 75 items organisé en 7
sections, sur ses conceptions fondamentales et appliquées de l'éducation interculturelle et sur son
positionnement à l'égard des minorités ethniques. Les résultats traités par analyse factorielle nous ont
permis de dégager trois axes organisant l'univers de significations
des enseignants européens : le
contexte multiculturel de la praxis,
la gestion de la différence et l'interculturalisme. Ces significations
se logent majoritairement dans une
confrontation entre des logiques
orthopédiques, identisantes, voire
secondairement intégratrices ou
interculturatives. Sur la base de
quatre pôles identifiés, s'opposent
une conception téléonomique (assimilation, déculturation) et une
conception téléotopique (interculturation, intégration) relevant de
modes spécifiques d'appréhension
de la différence culturelle caractérisant les systèmes éducatifs européens étudiés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_018_0194 |