Titre | Les enjeux des formes de mobilisation des enseignants d'EPS français dans les années 1970 | |
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Auteur | Michaël Attali | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 19, mai 2005 Les syndicats enseignants et la grève | |
Page | 3-18 | |
Résumé |
Historiquement regroupés au sein de syndicats
spécifiques, les enseignants d'EPS français refu-sent jusqu'à la fin des années soixante d'orga-niser des grèves qui leur sont spécifiques.
Produit d'un contexte syndical et politique
transformé, cette forme de mobilisation devient
omniprésente durant la décennie suivante. Elle
révèle la constitution d'un nouveau groupe en
voie d'autonomisation au sein de la catégorie enseignante. Si elle
exprime un profond mécontentement, elle va s'enrichir d'autres
formes de mobilisation en vue de justifier la légitimité de la discipline amenant à présenter la nature des compétences nécessaires pour l'enseigner et participant ainsi au processus de professionnalisation dans lequel sont engagés ces enseignants.
L'activité développée va alors s'organiser en trois phases. Après la
période contestataire marquée par l'opposition, une action propagandiste est menée en vue de proposer et de diffuser un modèle
professionnel. Enfin, la dernière étape vise à la fois à fédérer le
groupe autour d'idéaux communs et de présenter une unité professionnelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_019_0003 |