Titre Les grèves d'instituteurs dans le département de la Seine de 1944 à 1967
Auteur Robert Hirsch
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 19, mai 2005 Les syndicats enseignants et la grève
Résumé Après la Seconde Guerre mondiale, les institu-teurs ont commencé à faire la grève de façon régulière. Dans le département de la Seine, celle de 1947 dure deux semaines. Puis, le principal moyen d'action devient la grève d'un jour, pour des revendications salariales dans la plupart des cas. On note généralement 80 à 90 pour cent de grévistes, ce qui confirme la force du Syndicat national des instituteurs, de même que la forte syndicalisation et les résultats aux élections professionnelles. On peut remarquer que les instituteurs qui ont exercé dans des zones urbaines étaient davantage mobilisés, les écoles, dans de tels endroits, étant le plus souvent fermées les jours de grève. Ceci est vrai dans les banlieues où l'opposition syndicale est puissante, surtout dans les villes communistes. À la fin de cette période, les instituteurs hésitent à engager ce genre d'action. Mai 1968 introduit un nouveau type de mobilisation et contribue à remettre en cause les moyens d'action traditionnels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_019_0031