Titre | Les grèves enseignantes aux Pays-Bas au XXe siècle | |
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Auteur | J.F.A. Braster, M.M. de Pozo Andrés | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 19, mai 2005 Les syndicats enseignants et la grève | |
Page | 63-75 | |
Résumé |
Aux Pays-Bas, les groupes de pression d'ensei-gnants ont été impliqués dans la politique édu-cative de la deuxième moitié du XIXe siècle,
mais la grève n'était pas l'un de leurs moyens
d'action. Au début du XXe siècle, les grèves se
sont développées tandis que le reste de l'éducation n'était pas touché. Plusieurs indicateurs
peuvent mesurer l'impact de la grève: leur
nombre, le nombre de grévistes et le nombre de jours de grèves.
Puisque chaque indicateur semble raconter une histoire diffé
rente, nous utilisons un indice pour tirer des conclusions plus
générales sur l'impact des grèves au XXe siècle. Cet indice montre
une augmentation constante des conflits du travail au cours du
premier quart du XXe siècle. Cependant, il précise également que
la période la plus importante des grèves se situe dans le dernier
quart du XXe siècle. C'est précisément à cette période que les enseignants ont eu recours à la grève systématiquement. C'est également la période pendant laquelle le secteur des services connaît une
croissance importante, où le taux de chômage augmente et les
dépenses d'éducation diminuent. Les longs conflits du travail d'autrefois, comme dans l'industrie, semblent avoir été remplacés par
des actions à court terme, répétées, qui font participer des milliers de personnes travaillant principalement dans les services. Les
enseignants, qui appartiennent au service public, finissent par
prendre leur place à l'intérieur de ces conflits. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_019_0063 |