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Titre Les grèves enseignantes aux Pays-Bas au XXe siècle
Auteur J.F.A. Braster, M.M. de Pozo Andrés
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 19, mai 2005 Les syndicats enseignants et la grève
Page 63-75
Résumé Aux Pays-Bas, les groupes de pression d'ensei-gnants ont été impliqués dans la politique édu-cative de la deuxième moitié du XIXe siècle, mais la grève n'était pas l'un de leurs moyens d'action. Au début du XXe siècle, les grèves se sont développées tandis que le reste de l'éducation n'était pas touché. Plusieurs indicateurs peuvent mesurer l'impact de la grève: leur nombre, le nombre de grévistes et le nombre de jours de grèves. Puisque chaque indicateur semble raconter une histoire diffé rente, nous utilisons un indice pour tirer des conclusions plus générales sur l'impact des grèves au XXe siècle. Cet indice montre une augmentation constante des conflits du travail au cours du premier quart du XXe siècle. Cependant, il précise également que la période la plus importante des grèves se situe dans le dernier quart du XXe siècle. C'est précisément à cette période que les enseignants ont eu recours à la grève systématiquement. C'est également la période pendant laquelle le secteur des services connaît une croissance importante, où le taux de chômage augmente et les dépenses d'éducation diminuent. Les longs conflits du travail d'autrefois, comme dans l'industrie, semblent avoir été remplacés par des actions à court terme, répétées, qui font participer des milliers de personnes travaillant principalement dans les services. Les enseignants, qui appartiennent au service public, finissent par prendre leur place à l'intérieur de ces conflits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_019_0063