Titre | Ce que les dispositifs interdisciplinaires introduisent dans les collèges | |
---|---|---|
Auteur | François Baluteau | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 19, mai 2005 Les syndicats enseignants et la grève | |
Page | 77-92 | |
Résumé |
La discipline éducation physique et sportive (EPS) a
longtemps évité la réflexion sur une définition natio-nale des contenus à enseigner. Son intégration au
ministère de l'Éducation nationale en 1981 s'ac-
compagne de pressions institutionnelles fortes pour
rédiger des programmes d'EPS au même titre que
les autres disciplines et suivant les mêmes règles.
En 1996, un premier texte pour la classe de sixième
est publié. Il tente de donner une plus forte unité à cette discipline
en formalisant objectifs généraux et contenus d'enseignement.
Cet article étudie sa «fabrication» sous l'angle de la sociologie des
curricula. Cette approche s'attache à saisir le savoir véhiculé par
l'enseignement non plus comme une entité absolue et douée d'une
valeur intrinsèque, mais comme une construction et un enjeu
social, comme ce qui est produit dans une «arène» institutionnelle et constitue le résultat précaire d'interactions et d'interprétations négociées entre des groupes aux perspectives divergentes.
Nous avons procédé à une analyse cognitivo-discursive du programme pour la classe de sixième des collèges à l'aide du logiciel
Tropes. Les résultats indiquent une construction complexe et originale. Le texte inscrit l'EPS dans les normes scolaires et fait coexister des perspectives divergentes sur les contenus à enseigner et le
rapport aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
Les débats au sein du groupe de travail chargé de rédiger le programme n'ont pas permis d'aboutir à un consensus. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_019_0077 |