Titre | Les pratiques pédagogiques, objets d'histoire | |
---|---|---|
Auteur | Évelyne Héry | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 19, mai 2005 Les syndicats enseignants et la grève | |
Page | 93-105 | |
Résumé |
Même si leur histoire est difficile parce que
les traces de la banalité quotidienne des
classes sont peu nombreuses et que les
récits à caractère littéraire et les témoignages de ceux qui ont été enseignants ou
élèves requièrent une grande vigilance
méthodologique, les pratiques pédagogiques peuvent être objets de recherche. Il
est possible d'une part d'exploiter les sources imprimées, textes
officiels et revues à caractère professionnel, d'autre part, de mobi
liser d'autres ressources qui permettent au chercheur d'entrer un
peu plus dans la classe, comme les rapports d'inspection des professeurs et les documents produits par l'activité des maîtres et
des élèves.
L'histoire des pratiques est une des facettes de l'histoire culturelle et sociale de l'école. À travers le vécu scolaire, filtrent les
représentations que les enseignants ont de leur métier, représentations qui contribuent à définir leurs culture et identité professionnelles. Mais aussi, en façonnant la culture scolaire, l'acte d'enseigner au quotidien intervient dans la construction du regard que
le monde extérieur porte sur l'école. Enfin, la façon dont les contenus scolaires sont mis en œuvre dans la réalité des classes leur
confère – ou non – en dernière instance le sens que l'institution
prétendait leur donner. Les effets de toute réforme et notamment
ceux des politiques de modernisation ne peuvent s'évaluer qu'une
fois que celles-ci ont franchi l'épreuve de la classe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_019_0093 |