Titre Les pratiques pédagogiques, objets d'histoire
Auteur Évelyne Héry
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 19, mai 2005 Les syndicats enseignants et la grève
Résumé Même si leur histoire est difficile parce que les traces de la banalité quotidienne des classes sont peu nombreuses et que les récits à caractère littéraire et les témoignages de ceux qui ont été enseignants ou élèves requièrent une grande vigilance méthodologique, les pratiques pédagogiques peuvent être objets de recherche. Il est possible d'une part d'exploiter les sources imprimées, textes officiels et revues à caractère professionnel, d'autre part, de mobi liser d'autres ressources qui permettent au chercheur d'entrer un peu plus dans la classe, comme les rapports d'inspection des professeurs et les documents produits par l'activité des maîtres et des élèves. L'histoire des pratiques est une des facettes de l'histoire culturelle et sociale de l'école. À travers le vécu scolaire, filtrent les représentations que les enseignants ont de leur métier, représentations qui contribuent à définir leurs culture et identité professionnelles. Mais aussi, en façonnant la culture scolaire, l'acte d'enseigner au quotidien intervient dans la construction du regard que le monde extérieur porte sur l'école. Enfin, la façon dont les contenus scolaires sont mis en œuvre dans la réalité des classes leur confère – ou non – en dernière instance le sens que l'institution prétendait leur donner. Les effets de toute réforme et notamment ceux des politiques de modernisation ne peuvent s'évaluer qu'une fois que celles-ci ont franchi l'épreuve de la classe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_019_0093