Titre Sociologie du curriculum et choix des savoirs à enseigner en eps : l'exemple du programme pour la classe de 6e des collèges
Auteur Denis Pasco, Y. Leziart
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 19, mai 2005 Les syndicats enseignants et la grève
Résumé La discipline éducation physique et sportive (EPS) a longtemps évité la réflexion sur une définition natio-nale des contenus à enseigner. Son intégration au ministère de l'Éducation nationale en 1981 s'ac- compagne de pressions institutionnelles fortes pour rédiger des programmes d'EPS au même titre que les autres disciplines et suivant les mêmes règles. En 1996, un premier texte pour la classe de sixième est publié. Il tente de donner une plus forte unité à cette discipline en formalisant objectifs généraux et contenus d'enseignement. Cet article étudie sa «fabrication» sous l'angle de la sociologie des curricula. Cette approche s'attache à saisir le savoir véhiculé par l'enseignement non plus comme une entité absolue et douée d'une valeur intrinsèque, mais comme une construction et un enjeu social, comme ce qui est produit dans une «arène» institutionnelle et constitue le résultat précaire d'interactions et d'interprétations négociées entre des groupes aux perspectives divergentes. Nous avons procédé à une analyse cognitivo-discursive du programme pour la classe de sixième des collèges à l'aide du logiciel Tropes. Les résultats indiquent une construction complexe et originale. Le texte inscrit l'EPS dans les normes scolaires et fait coexister des perspectives divergentes sur les contenus à enseigner et le rapport aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Les débats au sein du groupe de travail chargé de rédiger le programme n'ont pas permis d'aboutir à un consensus.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_019_0107