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Titre Les 12-17 ans : le projet de vie et ses voies
Auteur Yvonne Castellan, Émile-Henri Riard
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 19, mai 2005 Les syndicats enseignants et la grève
Page 139-164
Résumé L'évolution de l'individu vers l'état adulte et le pro-cessus qui y mène font l'objet d'une recherche large fondée sur l'anticipation représentée par le projet de vie dont l'itinéraire d'élaboration est examiné à travers l'analyse de chaque classe du second cycle scolaire. S'appuyant sur la présence confirmée d'un mouvement oscillatoire à l'adolescence, et plus particulièrement sur celle d'une combinatoire constituée de l'élan et du frein, de la marche en avant et de ce qui peut s'y opposer ou en réduire la portée (les obstacles et certaines des réactions des sujets). Un échantillon de 162 élèves, de la sixième à la classe de première a été interrogé à l'aide de deux échelles (l'une sur le «projet» et l'autre sur les «réactions devant les obstacles»), et d'une question ouverte concernant la teneur du projet. Des principaux résultats, on observe pour les deux sexes un projet de plus en plus présent, suivant en cela le fil du développement. Il l'est cependant davantage pour les filles que pour les garçons. Les réactions devant les obstacles font émergence, le plus souvent en différé du projet, contribuant ainsi à maintenir et/ou créer une dysharmonie. Porteur du désir, l'imaginaire du projet ponctue ce travail et, à deux reprises, à des moments différents du cycle scolaire pour les filles et pour les garçons, le projet se tarit et ne reprend sa marche en avant qu'au prix d'un renoncement complet. Construit sur une base tripode incluant le projet attesté, son imaginaire et les réactions devant les obstacles, la complexité du projet va de pair avec celle de la tâche des enseignants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_019_0139