Titre | Les 12-17 ans : le projet de vie et ses voies | |
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Auteur | Yvonne Castellan, Émile-Henri Riard | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 19, mai 2005 Les syndicats enseignants et la grève | |
Page | 139-164 | |
Résumé |
L'évolution de l'individu vers l'état adulte et le pro-cessus qui y mène font l'objet d'une recherche
large fondée sur l'anticipation représentée par le
projet de vie dont l'itinéraire d'élaboration est
examiné à travers l'analyse de chaque classe du
second cycle scolaire. S'appuyant sur la présence
confirmée d'un mouvement oscillatoire à l'adolescence, et plus particulièrement sur celle d'une
combinatoire constituée de l'élan et du frein, de la marche en
avant et de ce qui peut s'y opposer ou en réduire la portée (les
obstacles et certaines des réactions des sujets). Un échantillon
de 162 élèves, de la sixième à la classe de première a été interrogé à l'aide de deux échelles (l'une sur le «projet» et l'autre
sur les «réactions devant les obstacles»), et d'une question
ouverte concernant la teneur du projet.
Des principaux résultats, on observe pour les deux sexes un projet de plus en plus présent, suivant en cela le fil du développement. Il l'est cependant davantage pour les filles que pour les
garçons. Les réactions devant les obstacles font émergence, le
plus souvent en différé du projet, contribuant ainsi à maintenir
et/ou créer une dysharmonie. Porteur du désir, l'imaginaire du
projet ponctue ce travail et, à deux reprises, à des moments différents du cycle scolaire pour les filles et pour les garçons, le projet se tarit et ne reprend sa marche en avant qu'au prix d'un renoncement complet.
Construit sur une base tripode incluant le projet attesté, son imaginaire et les réactions devant les obstacles, la complexité du projet va de pair avec celle de la tâche des enseignants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_019_0139 |