Titre | De l'État-nation à l'espace-monde. : Les conditions historiques du renouveau de l'éducation comparée | |
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Auteur | Régis Malet | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 19, mai 2005 Les syndicats enseignants et la grève | |
Page | 165-188 | |
Résumé |
L'éducation comparée a connu au cours de son évo-lution des fortunes diverses. Après une longue
période de tensions irrésolues puis finalement d'os-tracisme, peinant à satisfaire tant les injonctions
d'utilité du politique que les exigences théoriques
et conceptuelles du milieu académique, la recherche
comparative et internationale en éducation resurgit avec vigueur depuis la dernière décennie. De
fait, confrontée aujourd'hui à de nouveaux défis de connaissance,
auxquels elle doit en partie son renouveau, l'éducation compa
rée est appelée à se recomposer, à la faveur de mutations culturelles: la montée de problématiques éducatives transculturelles,
l'affaiblissement des États-nations, concomitamment au renforcement de territoires identitaires supranationaux (telle l'Europe)
ou infranationaux (telles les régions) et de phénomènes d'expansion et d'interdépendance culturelle (la globalisation). Autant de
conversions civilisationnelles dont nous discuterons le sens et les
enjeux pour la recherche comparative contemporaine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_019_0165 |