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Titre De l'État-nation à l'espace-monde. : Les conditions historiques du renouveau de l'éducation comparée
Auteur Régis Malet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 19, mai 2005 Les syndicats enseignants et la grève
Page 165-188
Résumé L'éducation comparée a connu au cours de son évo-lution des fortunes diverses. Après une longue période de tensions irrésolues puis finalement d'os-tracisme, peinant à satisfaire tant les injonctions d'utilité du politique que les exigences théoriques et conceptuelles du milieu académique, la recherche comparative et internationale en éducation resurgit avec vigueur depuis la dernière décennie. De fait, confrontée aujourd'hui à de nouveaux défis de connaissance, auxquels elle doit en partie son renouveau, l'éducation compa rée est appelée à se recomposer, à la faveur de mutations culturelles: la montée de problématiques éducatives transculturelles, l'affaiblissement des États-nations, concomitamment au renforcement de territoires identitaires supranationaux (telle l'Europe) ou infranationaux (telles les régions) et de phénomènes d'expansion et d'interdépendance culturelle (la globalisation). Autant de conversions civilisationnelles dont nous discuterons le sens et les enjeux pour la recherche comparative contemporaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_019_0165