Titre | Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire | |
---|---|---|
Auteur | Emil Paun | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie | |
Page | 3-13 | |
Résumé |
Les analyses transpositionnelles sont leparcours curriculaires ont comme point de
résultat d'interrogations épistémologiques. Ces interrogations sur les
départ l'ensemble du savoir scientifique (la
science constituée) et comme point final
l'ensemble des connaissances (didactiquement
élaborées), transmises et assimilées par les
apprenants. Ce parcours représente ce qu'on
appelle, dans la littérature de spécialité, la
transposition didactique. Elle suppose plusieurs
types de transformations que nous appelons le
processus de construction du savoir scolaire. La
transposition didactique essaie d'analyser les
transformations de parcours qui ont lieu, elle
essaie d'évaluer et de légitimer ces
transformations, d'en identifier et d'en décrire
les effets visibles ou cachés. On peut identifier
deux grands types ou deux catégories principales
de transformations: la transposition didactique
externe et la transposition didactique interne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0003 |