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Titre Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire
Auteur Emil Paun
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie
Page 3-13
Résumé Les analyses transpositionnelles sont leparcours curriculaires ont comme point de résultat d'interrogations épistémologiques. Ces interrogations sur les départ l'ensemble du savoir scientifique (la science constituée) et comme point final l'ensemble des connaissances (didactiquement élaborées), transmises et assimilées par les apprenants. Ce parcours représente ce qu'on appelle, dans la littérature de spécialité, la transposition didactique. Elle suppose plusieurs types de transformations que nous appelons le processus de construction du savoir scolaire. La transposition didactique essaie d'analyser les transformations de parcours qui ont lieu, elle essaie d'évaluer et de légitimer ces transformations, d'en identifier et d'en décrire les effets visibles ou cachés. On peut identifier deux grands types ou deux catégories principales de transformations: la transposition didactique externe et la transposition didactique interne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0003