Titre | Regards sur la langue maternelle dans une perspective interculturelle | |
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Auteur | Lavinia Barlogeanu | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie | |
Page | 15-26 | |
Résumé |
La question traitée par l'étude présenteRoumanie (Roumains, Hongrois, Allemands) se
consiste en voir comment les acteurs du
terrain multiculturel du centre de la
rapportent à leur langue maternelle, analyser la
manière ouverte ou fermée dont les discours sur
la langue maternelle s'organisent en tant que
réflexion fidèle de l'univers cognitif des
communautés et de la manière dont les choses
s'organisent, fonctionnent et se caractérisent au
quotidien. Quel est le rôle de l'école dans le pouvoir
de la langue maternelle, dans son affirmation en
tant que frontière ethnique et facteur d'opposition,
c'est la question à laquelle j'essaie de trouver une
réponse par une approche parallèle du quotidien
multiculturel et de la didactique des langues
maternelles qui le structurent. L'identité culturelle
des références de la didactique de la langue roumaine
pour ceux qui sont majoritaires et minoritaires est un
des problèmes identifiés dans cette étude, d'où il résulte
l'attribution réciproque de handicap linguistique à
l'altérité et les dramatisations excessives des langues
maternelles du terrain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0015 |