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Titre Regards sur la langue maternelle dans une perspective interculturelle
Auteur Lavinia Barlogeanu
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie
Page 15-26
Résumé La question traitée par l'étude présenteRoumanie (Roumains, Hongrois, Allemands) se consiste en voir comment les acteurs du terrain multiculturel du centre de la rapportent à leur langue maternelle, analyser la manière ouverte ou fermée dont les discours sur la langue maternelle s'organisent en tant que réflexion fidèle de l'univers cognitif des communautés et de la manière dont les choses s'organisent, fonctionnent et se caractérisent au quotidien. Quel est le rôle de l'école dans le pouvoir de la langue maternelle, dans son affirmation en tant que frontière ethnique et facteur d'opposition, c'est la question à laquelle j'essaie de trouver une réponse par une approche parallèle du quotidien multiculturel et de la didactique des langues maternelles qui le structurent. L'identité culturelle des références de la didactique de la langue roumaine pour ceux qui sont majoritaires et minoritaires est un des problèmes identifiés dans cette étude, d'où il résulte l'attribution réciproque de handicap linguistique à l'altérité et les dramatisations excessives des langues maternelles du terrain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0015