Titre Ni libres, ni soumises. : Le choix difficile des universités : seize ans de réformes
Auteur Ioan Panzaru
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie
Résumé Le choix d'une stratégie est délicat pourcontraintes qu'elle subit et des exemples parfois l'université d'un pays en cours d'adhésion à l'Union Européenne, du fait de la multitude des contradictoires qu'elle est tentée de suivre. Ces options se laissent finalement distribuer dans un modèle pluriaxial, en fonction de la mission assumée, de la gouvernance et du financement. Le modèle collégial est inévitable pour une université de recherche, étant donné la personnalité des chercheurs créatifs, qui ont besoin de liberté et d'un certain non-conformisme. Il nécessite beaucoup de ressources et de networking. Mais si les universités nationales ne se donnent aucune vocation aux partenariats internationaux et industriels, les universités internationales de recherche, qui écrèment déjà l'offre internationale de ressources humaines, finiront par mettre en place des antennes qui peuvent s'avérer plus efficaces que les établissements locaux.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0027