Titre | Une « expérience » d'apprentissage social dirigé | |
---|---|---|
Auteur | Adrian Neculau | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie | |
Page | 41-56 | |
Résumé |
Le système central des représentations socialescommunauté. Le contexte assure la création des
est directement détermine par le contexte
idéologique et historique du groupe ou de la
normes pratiques, le marquage des situations
concrètes, la polarisation des acteurs sociaux. Puisque
les représentationnels sociales se créent, se
maintiennent et évoluent dans un contexte socio-historique, s'ensuit que le contexte peut « contrôler »
les représentations sociales, c'est-à-dire qu'il fournit
des idées, des informations et des croyances aux
individus. Notre études décrit une situation
particulière : la construction et la manipulation du
contexte pour offrir une connaissance dépendante
d'un certain état de fait. Nous avons analyse les
modalités utilisées pour construite un certain type de
contexte dans la Roumanie totalitaire a travers le
contrôle de l'enseignement et de la formation,
l'autorisation exclusive des informations correspondant
a des critères idéologiques spécifiques, la destruction
de l'ancienne élite intellectuelle, l'instauration de la
peur par l'emprisonnement d'une grande partie de la
population. Cette pression concentrée que ressentait
la population a conduit à la formation de
représentations sociales correspondantes, alimentées
par l'information rigoureusement contrôlée. Quinze
ans après le changement, la majorité de la population
utilise pour décoder la nouvelle réalité sociales les
mêmes modèles cognitifs et pratique sociales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0041 |