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Titre Une « expérience » d'apprentissage social dirigé
Auteur Adrian Neculau
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie
Page 41-56
Résumé Le système central des représentations socialescommunauté. Le contexte assure la création des est directement détermine par le contexte idéologique et historique du groupe ou de la normes pratiques, le marquage des situations concrètes, la polarisation des acteurs sociaux. Puisque les représentationnels sociales se créent, se maintiennent et évoluent dans un contexte socio-historique, s'ensuit que le contexte peut « contrôler » les représentations sociales, c'est-à-dire qu'il fournit des idées, des informations et des croyances aux individus. Notre études décrit une situation particulière : la construction et la manipulation du contexte pour offrir une connaissance dépendante d'un certain état de fait. Nous avons analyse les modalités utilisées pour construite un certain type de contexte dans la Roumanie totalitaire a travers le contrôle de l'enseignement et de la formation, l'autorisation exclusive des informations correspondant a des critères idéologiques spécifiques, la destruction de l'ancienne élite intellectuelle, l'instauration de la peur par l'emprisonnement d'une grande partie de la population. Cette pression concentrée que ressentait la population a conduit à la formation de représentations sociales correspondantes, alimentées par l'information rigoureusement contrôlée. Quinze ans après le changement, la majorité de la population utilise pour décoder la nouvelle réalité sociales les mêmes modèles cognitifs et pratique sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0041