Titre Agir, interagir et rétroagir en anglais. : Un exemple de « pairwork » dans un CM2 (1re partie)
Auteur Brigitte Gruson
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie
Résumé Mettre en oeuvre, pour enseigner l'anglais àseront amenés à construire des connaissances des élèves quasi débutants, des situations d'interaction au sein desquelles ces élèves pragmatiquement pertinentes repose sur des techniques professorales délicates à maîtriser. La production de ces techniques exige du professeur une double expertise : une expertise dans la conception des documents qui vont constituer le milieu pragmatique et une expertise dans la dévolution de certaines de ses responsabilités aux élèves. L'analyse du travail produit par un professeur et ses élèves de CM2 lors de la réalisation d'une activité de « pairwork » permet de montrer à quelles conditions ces activités peuvent s'avérer fructueuses. Pour comprendre cette situation nous utilisons un cadre théorique qui s'articule autour de notions empruntées à la didactique des mathématiques et des langues étrangères, à la linguistique et à l'approche comparatiste en didactique. La première partie de l'article présente le cadre théorique et une analyse a priori de l'activité retenue par le professeur.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0069