Titre | Agir, interagir et rétroagir en anglais. : Un exemple de « pairwork » dans un CM2 (1re partie) | |
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Auteur | Brigitte Gruson | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie | |
Page | 69-81 | |
Résumé |
Mettre en oeuvre, pour enseigner l'anglais àseront amenés à construire des connaissances
des élèves quasi débutants, des situations
d'interaction au sein desquelles ces élèves
pragmatiquement pertinentes repose sur des techniques
professorales délicates à maîtriser. La production de
ces techniques exige du professeur une double expertise
: une expertise dans la conception des documents qui
vont constituer le milieu pragmatique et une expertise
dans la dévolution de certaines de ses responsabilités
aux élèves. L'analyse du travail produit par un
professeur et ses élèves de CM2 lors de la réalisation
d'une activité de « pairwork » permet de montrer à
quelles conditions ces activités peuvent s'avérer
fructueuses. Pour comprendre cette situation nous
utilisons un cadre théorique qui s'articule autour de
notions empruntées à la didactique des mathématiques
et des langues étrangères, à la linguistique et à
l'approche comparatiste en didactique.
La première partie de l'article présente le cadre
théorique et une analyse a priori de l'activité retenue
par le professeur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0069 |