Titre Vers une reconstruction de la forme scolaire : l'institution du paysage à l'école Freinet de Vence
Auteur Henri Louis Go
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie
Résumé Pour contribuer à changer la société dans ledans la classe, en développant des techniques sens de la démocratie sociale, un éducateur doit nécessairement changer sa manière d'agir favorables à la vie, par la suppression du hiatus entre l'école et le milieu. C'est cette idée de «nouvelle école» que Freinet s'efforça de mettre en œuvre dans sa réserve d'enfants, fondée le 24 août 1935 sur une colline de Vence (06), dans l'optique d'approfondir le rapport entre les finalités éducatives et leur moyen (la forme utilisée). Ma problématique est de contribuer à penser la possibilité d'une reconstruction de la forme scolaire contemporaine, notamment en saisissant la forme générique du contrat didactique dans cette école. Cette ouverture de la forme scolaire se comprend d'abord comme fabrication d'un paysage, et comme institution de techniques spécifiques du corps. L'idée de la réserve est celle d'un endroit où l'on prend le plus grand soin de constituer ce milieu indispensable. Organiser le milieu, c'est rendre possible des transactions : l'école doit être structurée en direction d'un milieu environnant, et instituée elle-même en tant que milieu de vie.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0083