Titre | Vers une reconstruction de la forme scolaire : l'institution du paysage à l'école Freinet de Vence | |
---|---|---|
Auteur | Henri Louis Go | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie | |
Page | 83-93 | |
Résumé |
Pour contribuer à changer la société dans ledans la classe, en développant des techniques
sens de la démocratie sociale, un éducateur
doit nécessairement changer sa manière d'agir
favorables à la vie, par la suppression du hiatus entre
l'école et le milieu. C'est cette idée de «nouvelle école»
que Freinet s'efforça de mettre en œuvre dans sa
réserve d'enfants, fondée le 24 août 1935 sur une
colline de Vence (06), dans l'optique d'approfondir
le rapport entre les finalités éducatives et leur moyen
(la forme utilisée). Ma problématique est de contribuer
à penser la possibilité d'une reconstruction de la forme
scolaire contemporaine, notamment en saisissant la
forme générique du contrat didactique dans cette
école. Cette ouverture de la forme scolaire se comprend
d'abord comme fabrication d'un paysage, et comme
institution de techniques spécifiques du corps. L'idée
de la réserve est celle d'un endroit où l'on prend le
plus grand soin de constituer ce milieu indispensable.
Organiser le milieu, c'est rendre possible des
transactions : l'école doit être structurée en direction
d'un milieu environnant, et instituée elle-même en
tant que milieu de vie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0083 |