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Titre La mobilisation des élèves. : Déterminants sociaux ou expérience subjective de l'école ?
Auteur Pierre Merle, Céline Piquée
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie
Page 95-110
Résumé L'article a pour objet d'étudier la mobilisation850 collégiens (sixième et troisième). La recherche a des élèves. L'investigation est fondée sur une approche par questionnaire distribué à plus de pour objet de connaître les déterminants socio-scolaires de leur mobilisation. L'analyse révèle un effet positif d'une expérience heureuse de l'école sur la motivation, un effet du même ordre de la valorisation de l'école et d'un bon niveau scolaire. La variable genre exerce un effet différencié sur la mobilisation scolaire selon la discipline. Enfin, c'est une surprise, le milieu social n'exerce pas un effet net sur la mobilisation des élèves. Ces résultats inédits sont une base de discussion critique de la théorie de la reproduction et de la théorie du rapport au savoir. Ni l'une, ni l'autre ne sont validées par les résultats de la recherche. Celle-ci montre principalement que l'expérience scolaire de l'école est une explication essentielle de la réussite ou du décrochage scolaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0095