Titre | La mobilisation des élèves. : Déterminants sociaux ou expérience subjective de l'école ? | |
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Auteur | Pierre Merle, Céline Piquée | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie | |
Page | 95-110 | |
Résumé |
L'article a pour objet d'étudier la mobilisation850 collégiens (sixième et troisième). La recherche a
des élèves. L'investigation est fondée sur une
approche par questionnaire distribué à plus de
pour objet de connaître les déterminants socio-scolaires
de leur mobilisation.
L'analyse révèle un effet positif d'une expérience
heureuse de l'école sur la motivation, un effet du
même ordre de la valorisation de l'école et d'un bon
niveau scolaire. La variable genre exerce un effet
différencié sur la mobilisation scolaire selon la
discipline. Enfin, c'est une surprise, le milieu social
n'exerce pas un effet net sur la mobilisation des élèves.
Ces résultats inédits sont une base de discussion
critique de la théorie de la reproduction et de la théorie
du rapport au savoir. Ni l'une, ni l'autre ne sont
validées par les résultats de la recherche. Celle-ci
montre principalement que l'expérience scolaire de
l'école est une explication essentielle de la réussite ou
du décrochage scolaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0095 |