Titre Évaluation de l'impact de la politique des fonds structurels européens sur l'institution de l'éducation populaire en Grèce
Auteur Thanassis Karalis, Dimitris Vergidis
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 22, novembre 2006 L'éducation en Roumanie
Résumé L'éducation populaire en Grèce a été pendantd'éducation pour adultes, tant du point de vue plus de quarante ans le plus grand réseau du degré d'activité et que de la dispersion spatiale. Dans ce travail nous examinons l'impact qu'ont eu les politiques du Fonds structurel et surtout du Fonds social européen sur le réseau de l'éducation populaire en Grèce pendant la période qui va de l'entrée de la Grèce dans l'Union européenne jusqu'à la fin du second cadre communautaire d'appui. Durant la première période, immédiatement après l'adhésion de la Grèce à l'Union européenne, le réseau de l'éducation populaire s'est fait valoir comme la principale institution d'éducation pour adultes. Cela grâce au fait qu'une grande partie du financement du Fonds social européen reçu par la Grèce a été utilisé pour le développement de ce réseau. Mais, pendant le premier et le second cadre communautaire d'appui, le financement communautaire fut dirigé vers d'autres domaines, ce qui a eu comme résultat le déclin du réseau de l'éducation populaire. Cette évolution ainsi que ses conséquences sur le domaine de l'éducation pour adultes en Grèce font précisément l'objet de cet article.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0149