Titre Apprentis-lecteurs en difficulté : quels types d'aide ? : Essai d'analyse théorique et praxéologique de l'aide apportée aux élèves en difficulté dans les classes de l'enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg
Auteur Caroline Viriot-Goeldel
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 23, mai 2007 Varia
Résumé En France, 90 % des enfants qui redoublent l'année de CP n'obtiendront jamais le baccalauréat (Caille, 2004). C'est dire à la fois combien les premiers apprentissages en lecture sont déterminants et aussi combien il est difficile d'aider efficacement les apprentis lecteurs à surmonter les premières difficultés qu'ils rencontrent. Cette recherche traite de l'aide apportée aux apprentis-lecteurs en difficulté en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg. Elle compare les parcours scolaires d'élèves de première et deuxième année d'école élémentaire à partir d'un corpus constitué d'entretiens semi-directifs avec leurs enseignants. La comparaison des modalités de prise en charge des apprentis-lecteurs en difficulté dans le cadre de dispositifs d'aide permet non seulement de mieux comprendre le fonctionnement de l'aide au sein de chacun des trois systèmes scolaires, mais aussi d'esquisser les contours de réponses cohérentes aux difficultés d'apprentissage de la lecture.
Résumé anglais Helping Children with Reading Difficulties : A comparative study. In France, 90 % of children retained in first grade will never pass the secondary school general or technical end exam (French baccalauréat) (Caille, 2004). This fact not only underlines the importance of the very first stages of learning to read, it equally demonstrates how difficult it is to provide adequate measures to help students to overcome reading difficulties. This research deals with supplementary instruction for children with learning difficulties in France, Germany (Baden-Württemberg) and Canada (Quebec). It compares the curriculum of first and second-grade children via regular semi-structured interviews with the children's teachers. A comparison of the help children with reading difficulties receive within reading tutoring programs may lead to a better understanding of the interventionist strategies analysed in the present study and suggest further appropriate measures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_023_0025