Titre Agir, interagir et rétroagir en anglais : Un exemple de « pairwordans un CM2 (2e partie)
Auteur Brigitte Gruson
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 23, mai 2007 Varia
Résumé Mettre en œuvre, pour enseigner l'anglais à des élèves quasi débutants, des situations d'interaction au sein desquelles ces élèves seront amenés à construire des connaissances pragmatiquement pertinentes repose sur des techniques professorales délicates à maîtriser. La production de ces techniques exige du professeur une double expertise : une dans la conception des documents qui vont constituer le milieu pragmatique et une autre dans la dévolution de certaines de ses responsabilités aux élèves. L'analyse du travail produit par un professeur et ses élèves de CM2 lors de la réalisation d'une activité de « pairwork » permet de montrer à quelles conditions ces activités peuvent s'avérer fructueuses. Pour comprendre cette situation nous utilisons un cadre théorique qui s'articule autour de notions empruntées à la didactique des mathématiques et des langues étrangères, à la linguistique et à l'approche comparatiste en didactique. La deuxième partie de l'article décrit, de manière fine, le travail du professeur et de deux binômes d'élèves, puis présente les résultats obtenus.
Résumé anglais Acting, inter acting, retro acting in English : an analysis of the work produced by a primary teacher and her pupils during a pair work activity (Second part)
Implementing interactive situations during which young English learners will be led to build pragmatically relevant knowledge requires teaching techniques delicate to master. In order to produce those techniques the teacher has to demonstrate a twofold expertise : an expertise in designing documents that will constitute the pragmatic milieu and an expertise in devolving some of his responsibilities to his pupils. Analysing the work produced by a teacher and his tenyear- old pupils during a pair work activity enables to show under which conditions those activities can prove to be productive. In order to understand this situation, we will use a theoretical framework structured around notions borrowed from the didactics of mathematics and foreign languages, to linguistics and the comparative approach to didactics. The second part of the article describes the work produced by the teacher and two pairs of pupils and it presents the obtained results.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_023_0039