Titre La médiation didactique : un concept pour penser les registres d'aide de l'enseignant
Auteur Line Numa-Bocage
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 23, mai 2007 Varia
Résumé Le rôle médiateur de l'enseignant est un objet d'étude et de recherche actuel. Cet article est une contribution aux différentes réflexions en cours. Il vise à développer et à illustrer le concept de médiation didactique inspiré des conceptions théoriques de Gérard Vergnaud, appliqué au contexte particulier que constitue l'analyse de l'activité enseignante à l'école primaire, dans une perspective de didactique professionnelle. Une modélisation de l'aide didactique apportée par l'enseignant, s'appuyant sur la distinction entre l'enseignant médiateur et l'enseignant tuteur proposée par Annick Weil-Barais permet de rendre compte des processus et des mécanismes en jeu lors de la confrontation entre le schème de l'enseignant et celui de l'élève au moment des apprentissages. Le moment des premiers apprentissages formels de la numération décimale au CP est le thème qui permet d'illustrer ces mécanismes et leur articulation possible. Il apparaît alors que la médiation didactique prend des formes différentes (actes de médiation et de tutelle de l'enseignant) selon les instances des schèmes sollicités lors de l'interaction.
Résumé anglais Teacher mediation : A conceptual tool to analyze the verious forms of teacher's help Current research focuses on the role of the teacher as a mediator. The present article is a contribution to the general reflexion on the subject. Its aim is to expand and illustrate the concept of teacher mediation comming from Gérard Vergnaud's theorical thinking in through particular context of the analysis of teachers'practice in primary school. A modelization of the help provided by teacher, resting on the anality of the teacher as a mediator or a tutor (as defined by Annick Weil-Barais) makes it possible to account for the processes and mecanisms as play during the confrontation between the teacher's schema and than of the pupil in learning situations. The early stages of teaching the decimal system in the first year of primary education, offer a good opportunity to illustrate these mecanisms and their potential interaction. It became clear that teacher mediation varies (mediator or teacher centered approach) depending on the categories of schemas resorted during the pedagogical interaction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_023_0055