Contenu de l'article

Titre Les déterminants sociaux et scolaires des carrières enseignantes. Le cas des professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de Bretagne
Auteur Yveline Jaboin
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 23, mai 2007 Varia
Page 119-135
Résumé Cet article rend compte d'une recherche dont l'objectif est d'identifier les déterminants sociaux et scolaires de l'accès au métier que les professeurs des écoles stagiaires, en deuxième année de formation initiale en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres), en Bretagne, partagent avec leurs collègues d'autres régions et de mettre en évidence quelques différences et spécificités relatives au contexte local. À partir d'une enquête par questionnaire, complétée par des entretiens semi-directifs, nous montrerons l'importance de considérer trois générations au moins pour rendre compte des liens entretenus par les futurs enseignants du primaire avec la structure sociale et de leurs comportements sociaux. En Bretagne, l'ascension sociale de la famille des professeurs des écoles stagiaires apparaît plutôt en phase avec celle de la population active régionale. L'institution publique semble s'assurer de sa reproduction en attirant et en recrutant massivement des originaires du salariat d'État, dont une bonne partie est issue du monde de l'enseignement public. Cette reproduction est renforcée par la faible interpénétration sociale des sphères enseignantes du privé et du public et la coupure professionnelle entre les deux mondes enseignants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Social and education factors for teaching careers in public education : the case of interns at the IUFM in Brittany training to be primary school teachers
This article presents research conducted to identify the impact of social and education factors on access to teaching careers shared by interns training to be primary school teacher, in their second year of initial training at IUFM (Institut Universitaire de Formation de Maîtres) in Brittany, and their colleagues from other regions. It also seeks to show some of the differences and particularities between the two groups determined by their social context. Based on surveys completed during semi-directive interviews, we will demonstrate the importance of considering at least three generations in order to be able to show their social behaviors as well as the link between future primary school teachers and their social structure. In Brittany, the pace of social advancement of interns training to be primary school teacher and the working population in the region seems to be about the same. The public institution appears to have ensured its legacy by attracting and massively recruiting state employees which are in large part from the public education sector. This legacy is reinforced by the low social interpenetration of the private and public education sectors and the professional divide between the two worlds.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_023_0119