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Titre Gérer le danger et le risque en EPS. : La sécurité des élèves depuis le milieu du XXe siècle : le cas du lycée Victor-Hugo de Besançon
Auteur Christian Vivier, Jean-Jacques Dupaux
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 23, mai 2007 Varia
Page 137-151
Résumé Cette étude aborde le thème de la sécurité des élèves au cœur de l'éducation physique française depuis 1945. À partir de l'analyse des documents officiels et des discours qui entourent cette discipline, elle se propose de montrer comment la prise en compte de cet impératif par l'institution et par les enseignants a évolué. Le dépouillement des archives du plus ancien établissement scolaire de Besançon et des entretiens servent des illustrations locales, concrètes et originales, qui complètent une histoire plus générale de la sécurité. Le traitement de cette thématique a nécessité de faire appel à deux notions majeures : le danger et le risque. Ainsi, le danger, souvent géré par l'enseignant, pourrait se décliner autour de perspectives différentes : collectives ou individuelles. Le risque, quant à lui, se présenterait d'abord comme une contrainte pour le maître avant de s'imposer comme une ressource permettant de déléguer à l'élève une partie de la gestion de sa propre sécurité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Handle the danger and the risk in Physical and sport education. The student's security in PE since the middle of the 20th century Besançon's Victor Hugo secondary school example. This study deals with the theme of the student's security in French PE since 1945... From official documents'analysis and from discourses in this subject, it proposes to show how taking care of this requirement by the institution and by the teachers has been evolved. The archives'examination of the older Besançon's secondary school and interviews serve some local, concrete and original illustrations, which complete a more general security history. To treat this theme, we used two major notions : danger and risk. For instance, danger, often handle by the teacher, can be treated on 2 perspectives : collectives or individuals. The risk can be firstly presented as a constraint by the teacher, and then, can also impose itself as a wealth which can permit to the student to be able to manage a part of his own security.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_023_0137