Titre École de plein air et éducation nouvelle et limites d'une tentative au début du xxe siècle en Grèce : influences
Auteur Vassiliki Theodorou, Despina Karakatsani
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 23, mai 2007 Varia
Résumé L'école de plein air, une institution médico-pédagogique originale, conçue par des médecins scolaires allemands, au début du XXe siècle, pour la protection des enfants chétifs et pré-tuberculeux, se situe au carrefour des expériences réalisées dans le cadre de la lutte antituberculeuse, de l'action sociale et de la réforme pédagogique. Cet article étudie l'application des principes de l'éducation nouvelle aux écoles de plein air établies en Europe à travers la problématique qui s'est posé lors des tentatives de création d'écoles similaires à Athènes entre 1916 et 1934. Notre attention se portera sur les difficultés auxquelles se heurta l'adoption de cette institution médico-pédagogique en Grèce en fonction d'une série de facteurs attestant les particularités du cas grec : les changements et les réformes scolaires, la situation sociopolitique et le faible niveau du système de santé publique au cours de cette période.
Résumé anglais École de plein air et éducation nouvelle au début du XXe siècle en Grèce : influences et limites d'une tentative The Open-Air School, an original institution conceived by German medical school officers at the dawn of the 20th century, aimed both at the education and protection of delicate and pre-tuberculosis children. This institution was the outcome of the experience gained during the anti-tuberculosis campaign in combination with the social action and pedagogical movements. Our contribution investigates not only the relationship between the principles of New Education and the Open-Air School movement in Europe but also how these schools functioned as a locus of pedagogical experimentation and application of the New Education principles. Furthermore, our paper sheds light on the efforts made in order to establish Open-Air Schools in Athens between 1916 and 1934. Attention is paid mainly to the difficulties faced by those who attempted to introduce this medico-educational institution in Greece with regard to a series of factors which differentiate the Greek paradigm from similar endeavours made in other European countries. Among these factors one should mention the educational reforms, the socio-political situation and the poor development of a public health system in Greece during the aforementioned period.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_023_0187