Contenu de l'article

Titre Analyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire
Auteur Danièle Badia, Roselyne Le Bourgeois
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche »
Rubrique / Thématique
Études et recherches
Page 5-16
Résumé Deux recherches l'une sur l'argu-mentation, l'autre sur la professionnalité ont permis l'analyse fine et plurielle d'échanges oraux en classe d'histoire en CM1. Il s'agissait d'appréhender les raisonnements des élèves et les références culturelles convoquées dans ce cadre mais aussi les compétences professionnelles que supposent la préparation et la gestion de ce type d'échanges : explicitation du cadre pédagogique, connaissances disciplinaires, organisation des écrits intermédiaires et temporalité souple des apprentissages.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0005