Titre | Analyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire | |
---|---|---|
Auteur | Danièle Badia, Roselyne Le Bourgeois | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche » | |
Rubrique / Thématique | Études et recherches |
|
Page | 5-16 | |
Résumé |
Deux recherches l'une sur l'argu-mentation, l'autre sur la professionnalité ont permis l'analyse fine et
plurielle d'échanges oraux en classe
d'histoire en CM1. Il s'agissait d'appréhender les raisonnements des élèves
et les références culturelles convoquées
dans ce cadre mais aussi les compétences
professionnelles que supposent la préparation et la gestion de ce type d'échanges : explicitation du cadre pédagogique,
connaissances disciplinaires, organisation
des écrits intermédiaires et temporalité
souple des apprentissages. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0005 |