Titre | Interactions verbales, investigation expérimentale et conceptualisation en sciences à l'école primaire | |
---|---|---|
Auteur | Joël Bisault | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche » | |
Rubrique / Thématique | Études et recherches |
|
Page | 17-31 | |
Résumé |
Cet article présente une analyse de discours d'élèves dans le cadre de l'enseignement
des sciences à l'école primaire. Cette étude vise
une compréhension de l'influence des interactions
verbales entre élèves sur l'élaboration conceptuelle.
Nous avons observé des moments de débat, des réalisations d'expériences, et des phases de lecture ou
d'écriture. En croisant un point de vue didactique et
un point de vue linguistique, l'analyse montre que
l'utilisation du langage commun peut entraîner des
difficultés pour construire et articuler un registre
théorique et un registre empirique. Le caractère
familier des objets étudiés est une autre source de
difficulté que nous avons observée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0017 |