Titre Interactions verbales, investigation expérimentale et conceptualisation en sciences à l'école primaire
Auteur Joël Bisault
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche »
Études et recherches
Résumé Cet article présente une analyse de discours d'élèves dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire. Cette étude vise une compréhension de l'influence des interactions verbales entre élèves sur l'élaboration conceptuelle. Nous avons observé des moments de débat, des réalisations d'expériences, et des phases de lecture ou d'écriture. En croisant un point de vue didactique et un point de vue linguistique, l'analyse montre que l'utilisation du langage commun peut entraîner des difficultés pour construire et articuler un registre théorique et un registre empirique. Le caractère familier des objets étudiés est une autre source de difficulté que nous avons observée.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0017