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Titre Le débat philosophique à l'école : un changement de posture pour l'élève
Auteur Catherine Cazenave
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche »
Rubrique / Thématique
Études et recherches
Page 43-54
Résumé Notre recherche sur la parole de l'enfant dans la pratique du débat philosophique à l'école s'appuie sur différentes observations et analyses menées avec les enseignants des classes maternelles et élémentaires (cycle 1,2 et 3) des écoles de l'Oise (2004-2007).Nous rendons compte ici des principaux enjeux qui expliquent le succès que rencontrent ces pratiques initiées, aujourd'hui, dès l'école maternelle. Le changement de posture de l'élève se traduit d'abord comme un renversement. Avec la pratique du DVP, l'élève ne se contente plus de répondre aux questions du maître mais il apprend à formuler lui-même les questions pour savoir comment traiter et résoudre un problème. Nous soulignons, en second lieu, l'apport de ces pratiques dans le processus d'autonomisation, où l'enfant apprend à «penser par lui-même » dans l'interactivité et l'échange avec ses pairs. Enfin, nous soulignons les enjeux que représente le DVP par rapport à l'un des principaux objectifs du socle commun dans le « vivre ensemble » pour une meilleure appropriation des valeurs de notre école républicaine et la formation de futurs citoyens libres et responsables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0043