Titre Pratiques d'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique à l'école élémentaire
Auteur Brigitte Grugeon-Allys
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche »
Études et recherches
Résumé Cet article rend compte d'une recherche réalisée à l'IUFM d'Amiens dont l'objet est d'étudier les effets d'un dispositif de formation sur les pratiques d'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique, de professeurs d'école à l'école primaire. L'enjeu est d'expliciter les conditions et les contraintes d'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement et de proposer des indicateurs permettant d'évaluer le degré de cette intégration dans les pratiques enseignantes. Nous présentons l'approche théorique s'appuyant sur plusieurs dimensions, épistémologique, cognitive, instrumentale et anthropologique puis la méthodologie retenue pour concevoir un dispositif de formation et d'accompagnement et pour analyser l'évolution des pratiques d'intégration des enseignants. Des études de cas permettent d'illustrer l'évolution des pratiques d'intégration de deux enseignants. Au-delà de la cohérence globale, nous pointons, pour chaque professeur, des spécificités de leur pratique d'intégration liées à leur profil. Nous concluons sur des pistes d'ingénierie de formation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0075