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Titre Mode explicatif et résultats scolaires chez des enfants préadolescents
Auteur Charles Martin-Krumm, Marei Salama-Younes
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche »
Rubrique / Thématique
Varia
Page 103-114
Résumé Le mode explicatif reflète la manière relativement stable qu'aurait chaque individu d'expliquer les événements positifs ou négatifs susceptibles de lui arriver. Si ses effets sur les résultats scolaires ont pu être démontrés chez les adolescents (p.e., Martin-Krumm, Sarrazin & Peterson, 2005), on ne recense aucuns travaux traitant de son impact sur ceux d'enfants plus jeunes. Par ailleurs, alors qu'il a longtemps été considéré comme une variable de personnalité générale (p.e., Peterson & Steen, 2002), il semble qu'il vaille mieux en envisager un niveau de généralité relatif. L'objectif de cet article est de présenter la théorie des modes explicatifs et de répondre aux interrogations que suscitent les remarques faîtes précédemment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0103