Titre Articulation collective de l'activité d'élèves en tennis de table
Auteur Jérôme Guérin
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche »
Résumé Le but de cet article était de décrire et carac-tériser l'articulation des activités individuelles lors de situations de tennis de table. Des données d'enregistrement audiovisuelles ont été recueillies et complétées par des données de verbalisations provoquées. Les données ont été ensuite analysées en référence au cadre sémiologique du cours d'expériencesocial (Theureau, 2004). À partir de l'identification des préoccupations archétypes de chaque élève, les résultats ont mis en évidence l'existence de trois formes d'articulation des activités individuelles des élèves. La première se caractérise par des préoccupations partagées mais non convergentes avec les attentes de l'enseignant, la deuxième donne lieu à une activité collective orientée vers la réalisation de la tâche et enfin la dernière révèle l'existence de préoccupations contradictoires. Enfin les résultats sont discutés selon deux axes : (a) l'activité collective dynamique et fluctuante et (b) un engagement original à l'origine d'apprentissages majeurs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0139