Titre | Articulation collective de l'activité d'élèves en tennis de table | |
---|---|---|
Auteur | Jérôme Guérin | |
![]() |
Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche » | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 139-154 | |
Résumé |
Le but de cet article était de décrire et carac-tériser l'articulation des activités individuelles
lors de situations de tennis de table. Des données
d'enregistrement audiovisuelles ont été recueillies
et complétées par des données de verbalisations
provoquées. Les données ont été ensuite analysées
en référence au cadre sémiologique du cours d'expériencesocial (Theureau, 2004). À partir de l'identification des préoccupations archétypes de chaque
élève, les résultats ont mis en évidence l'existence de
trois formes d'articulation des activités individuelles
des élèves. La première se caractérise par des préoccupations partagées mais non convergentes avec
les attentes de l'enseignant, la deuxième donne lieu
à une activité collective orientée vers la réalisation
de la tâche et enfin la dernière révèle l'existence de
préoccupations contradictoires. Enfin les résultats
sont discutés selon deux axes : (a) l'activité collective dynamique et fluctuante et (b) un engagement
original à l'origine d'apprentissages majeurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0139 |