Titre | Le commun et l'excellence à l'école aux États-Unis et en entre justice et efficacité ? : Europe : vers un compromis | |
---|---|---|
Auteur | Olivier Meunier | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche » | |
Rubrique / Thématique | International |
|
Page | 195-209 | |
Résumé |
L'histoire des comparaisons internationales ne se limite pas aux questions de convergences ou
de divergences par rapport à un modèle normatif
à partir duquel les organisations internationales
construisent des rhétoriques sur la base de notions
communes. Selon les contextes, des glissements se
sont opérés et les mêmes mots en se déplaçant ont
changé de sens. Le passage de la notion de culture
commune au socle de compétences, puis aux standards de compétences pour enfin arriver aux questions relatives à la qualité, ne relève pas de l'évidence
de la continuité, mais de déplacements aux significations et aux enjeux différents. Comment y a-t-il
eu mise en équivalence de ces notions et comment
est-on arrivé à présenter le socle commun comme
un compromis entre justice et efficacité ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0195 |