Titre Culture sportive lycéenne : Divorce entre les valeurs adolescentes et les attentes de l'Institution ?
Auteur Jean-Marc Lemonnier
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 29, mai 2010 Varia
Résumé L'éducation physique et sportive participe à l'acculturation sportive du lycéen. S'appuyant sur les activités physiques et sportives, cette matière scolaire transmet les valeurs institutionnelles liées à ces pratiques sociales. L'effort, le respect, la santé y ont bonne place. Le lycéen peut, quant à lui, investir dans le « sport » d'autres valeurs, liées au plaisir et à l'immédiateté ; valeurs caractéristiques de la culture jeune. L'objet de cet article est de découvrir les convergences et les divergences, en terme de valeurs, entre cette culture sportive scolaire et les représentations des activités sportives existant chez les lycéens. L'échelle des valeurs en éducation proposée par O. Reboul permet de sérier et de hiérarchiser les résultats issus de l'enquête empirique : ils nuancent les hypothèses sur les caractéristiques d'une culture sportive lycéenne et son opposition aux valeurs de l'Institution. Ils montrent aussi que la forme scolaire de l'EPS reste très problématique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_029_0007